Conservatoire à rayonnement intercommunal

Le Conservatoire intercommunal, géré par la communauté d'agglomération Paris-Saclay, propose éveils et formations en musique, danse et chant.

Conservatoire de Palaiseau

Le conservatoire de musique et de danse est l’un des principaux lieux d'activité culturelle amateur de Palaiseau avec plus de 800 élèves et 57 enseignants.

Il dispense une cinquantaine d’enseignements différents : des pratiques instrumentales de tout style (classique, jazz, rock, musiques du monde) ainsi que du chant et de la danse contemporaine.

De l’éveil musical ou corporel est également proposé aux plus jeunes. Les élèves de Terminale peuvent y préparer l'option musique du baccalauréat.

En attendant le nouveau Conservatoire en 2021, les cours se déroulent soit au Pavillon Victor Hugo, soit dans ses annexes, au Ferry ou au pavillon Morère.

Des artistes appelés à se produire régulièrement sur scène

C'est l'un des axes forts de l'enseignement au Conservatoire

  • les artistes amateurs y sont invités régulièrement à jouer devant un public, mais aussi d'être soi-même à l'écoute des autres disciplines. Le but est de faire découvrir les différents arts par la création de concerts, spectacles et auditions.

Chaque année

Le conservatoire propose ainsi  :

  • des concerts de Noël, de l'hiver et de l'été;
  • des concerts de musique de chambre des enseignants (novembre, mars, juin),
  • un concert symphonique par les enseignants (décembre)
  • mais aussi tout au long de l'année des auditions d'élèves au conservatoire et à la médiathèque George-Sand...

S’inscrire au conservatoire

Les inscriptions et réinscriptions s'effectuent dès le mois de mai, afin que les futurs élèves puissent rencontrer les professeurs avant la rentrée de septembre.

Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez vous réinscrire prioritairement pour l'année prochaine du 2 au 31 mai. Les élèves reçoivent chez eux un dossier à retourner au conservatoire.

Si vous vous inscrivez pour la première fois, vous pouvez le faire entre le 2 mai au 11 juin.

A savoir : vous pouvez suivre une activité dans un conservatoire de la Communauté Paris-Saclay et une autre dans un autre établissement. L'inscription et la facturation sont uniques.