Médiathèques

Palaiseau compte 4 médiathèques qui appartiennent au réseau des médiathèques de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay.

Le réseau des médiathèques

Les 4 médiathèques de Palaiseau proposent gratuitement :

  • La consultation et le prêt de livres, BD, revues, CD, DVD, livres enregistrés, liseuses… ainsi qu’une offre  numérique  (accès internet, tablettes, ressources en ligne ou à télécharger à partir du portail des médiathèques) ;
  • De nombreuses animations autour de la lecture et du partage : cafés littéraires, heures du conte, raconte-tapis… mais aussi des ateliers scientifiques et numériques, des jeux, des expositions, des projections de films, des mini-concerts, etc. ;
  • Toute l’année, des évènements en lien avec la saison culturelle de la Ville.

Elles travaillent en partenariat avec les établissements scolaires, les accueils de la Petite enfance, la maison de retraite, les structures de proximité, les associations et différents partenaires culturels de la Ville.

Les horaires d'ouverture (périodes de vacances scolaires et fermetures exceptionnelles compris) sont à consulter sur le portail des médiathèques Paris-Saclay.

Modalités d'inscription

  • L'emprunt des document est gratuit pour les habitants, les personnes salariées ou scolarisées des villes appartenant à la communauté Paris-Saclay.
  • L’inscription est gratuite et annuelle. Elle se fait dans n'importe quelle médiathèque du réseau. Une pièce d'identité est nécessaire pour s'inscrire et les mineurs doivent être accompagnés de leurs parents.
  • L'inscription permet d'emprunter dans les 15 médiathèques intercommunales jusqu’à 50 documents, d’accéder aux ressources numériques en ligne, de consulter l’offre et de gérer son compte en ligne, d’utiliser des postes informatiques, de bénéficier des conseils des bibliothécaires, d’assister à des rencontres, de voir des expos, de participer à des ateliers…
  • La durée du prêt est de 28 jours.

Contacter les médiathèques de Palaiseau

NB : Les horaires d'ouvertures sont actuellement adaptés au contexte sanitaire.