Actions culturelles

Autour de la saison culturelle, des temps de rencontres et d’échanges sont proposés entre les artistes et les publics pour nourrir sans cesse une démarche résolument tournée vers l’autre à travers des stages, des ateliers, des tables rondes…

Le Service des Affaires culturelles

Le service des Affaires culturelles se charge de la programmation des spectacles et événements toutes disciplines confondues : danse, musique, humour, théâtre, avec une offre très diversifiée. Il coordonne également l'ensemble des actions culturelles de la Ville avec les écoles et les différents partenaires, et assure le lien entre les artistes et le public par des rencontres et des ateliers pédagogiques autour des spectacles.

Tandems partenaires

Le service culturel collabore avec plusieurs structures partenaires, notamment avec la MJC de Palaiseau, les médiathèques, le CinéPal' et la Fontaine aux Livres en les associant à la saison culturelle. Une programmation croisée autour d'une thématique, d'un auteur ou d'une pratique artistique.

Ainsi, le CinéPal' projette des films en présence des acteur(rice)s ou réalisateur(rice)s en lien avec des spectacles du Théâtre de La Passerelle.

Différents ateliers d'initiation sont également proposés chaque année à la Fabrique culturelle, en rapport avec les événements de la saison culturelle.

Culture & solidarité

La Ville favorise l’accès de tous les publics à la culture en développant de nombreux partenariats : avec le Pôle diversité et Réussite de l’École polytechnique, Cultures du Cœur, Solidarité Nouvelle pour le Logement et en organisant des petits goûters solidaires lors des spectacles famille du dimanche.

Culture & scolarité 

Chaque année, des actions culturelles destinées aux scolaires sont proposées afin d’initier les élèves au spectacle vivant, aux expositions et aux pratiques artistiques. Deux dispositifs ont été mis en place : la petite passerelle et la grande passerelle. Articulées autour des spectacles jeune public, ces actions au fil de l’année permettent d’enrichir le Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC) des élèves, de l’école primaire jusqu’au lycée.