Résidences d'artistes

Ville de rencontres et d'émulations artistiques, Palaiseau a choisi de soutenir et favoriser la création artistique. Chaque année, le service des Affaires culturelles accompagne des compagnies et artistes professionnels en les accueillant en résidence artistique.

Sur le Pont, résidence annuelle pour compagnies émergentes

Dans le cadre de sa politique culturelle d'aide à la création, la Ville de Palaiseau propose des résidences artistiques au sein du Théâtre de la Passerelle.

Ce soutien s'accompagne d'une subvention d'aide à la création pour les compagnies professionnelles non encore soutenues. "Sur le Pont" permet la rencontre des artistes porteurs d'une création avec l'équipe du théâtre qui les aidera à diffuser leur futur spectacle au sein du territoire.

Téléchargez et complétez le dossier de candidature

Résidences - Mission avec le CLEA

Dans le cadre du Contrat Local d'Éducation Artistique (CLEA), les Villes de Palaiseau et Massy, en collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France et l'Éducation nationale, proposent 2 résidences d'artistes afin de faire découvrir aux Palaisiens leurs démarches artistiques et d'expérimenter le processus de création d'une œuvre.

À l'occasion d'ateliers, de stages ou lors de séances uniques dans l'espace public, chacun pourra s'initier aux arts plastiques et du langage.