Résidences d'artistes

Ville de rencontres et d'émulations artistiques, Palaiseau a choisi de soutenir et favoriser la création artistique.
Chaque année, le service des Affaires culturelles accompagne des compagnies et artistes professionnels en les accueillant en résidence artistique.

Sur le Pont : résidence annuelle pour les compagnies émergentes.

Dans le cadre de sa politique culturelle d'aide à la création, la Ville de Palaiseau propose des résidences artistiques au sein du Théâtre de la Passerelle.

Ce soutien s'accompagne d'une subvention d'aide à la création pour les compagnies professionnelles non encore soutenues. "Sur le pont" permet la rencontre des artistes porteurs d'une création avec l'équipe du Théâtre qui les aidera à diffuser leur futur spectacle au sein du territoire.

Résidences - Mission avec le CLEA

Dans le cadre du Contrat Local d'Education Artistique (CLEA), les Villes de Palaiseau et Massy, en collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France et l'Education nationale, proposent 2 résidences d'artistes afin de faire découvrir aux Palaisiens leurs démarches artistiques et d'expérimenter le processus de création d'une œuvre.

A l'occasion d'ateliers, de stages ou lors de séances uniques dans l'espace public, chacun pourra s'initier aux arts plastiques et du langage.