Escalade carrière de la Troche

Profitez de ce lieu géologique unique et original pour pratiquer l'escalade.

Avis aux grimpeurs de la région :

La carrière de grès de la Troche est aussi un site d'escalade autorisée ! A condition de ne pas tailler de prises artificielles, d’utiliser le minimum de magnésie et de respecter la faune et la flore des roches, vous pouvez donc profiter de ce lieu géologique unique pour pratiquer ce sport complet en milieu naturel.

La carrière de la Troche est inventoriée depuis 2007 comme site géologique majeur. C’est d'ailleurs la dernière carrière de grès visible et d’une aussi belle qualité dans le nord de l’Essonne.

Situé au cœur du parc Eugène Chanlon, ce site a été remis en valeur par le Département en lien avec la Ville. L'occasion également de faire une belle ballade le long de ce grand corridor écologique équipé de bancs et de panneaux pédagogiques.

Ce site d'escalade présente l'originalité de se situer entre le bloc et la falaise de par sa structure en front de carrière et ses blocs de 5 mètres de hauteur en moyenne.

Les voies

Les voies les plus exposées sont sécurisées par un point à leur sommet, ce qui permet un assurage en moulinette. (1 corde de 12 m + sangle de 1 m + mousquetons à vis).

On y trouve trois circuits :

• Un jaune (PD+/AD-) de création récente
  • Un bleu (D)
  • Un rouge (TD)

Attention certaines cotations sont assez sévères, soyez prudents mais ne vous découragez pas !