Le Vélo à Palaiseau

Le 11 février 2019, le Conseil municipal votait le lancement du Plan Vélo. Une initiative qui vise à encourager la pratique du deux-roues avec ou sans assistance électrique, à l’échelle du territoire et plus…

Tous en selle !

Encore en queue de peloton par rapport à nos voisins européens, la pratique du vélo tend malgré tout à se développer en France. Sensible à l’essor des mobilités douces, la Ville de Palaiseau a souhaité encourager la pratique du deux-roues.

    Création d'un Comité Plan Vélo

    Lors du Conseil municipal du 11 février 2019, un Comité Plan Vélo a été créé : composé d’élus municipaux et de représentants d’associations, des conseils de quartier, du monde éducatif, des entreprises et des commerçants, il a à cœur de mettre en place un programme d’actions pour favoriser ce mode de déplacement. 

    L'objectif de ce Plan Vélo est double : développer la pratique du vélo à Palaiseau pour tout type d’usages (trajet domicile-travail, loisirs, sportifs, occasionnel,…), et créer des conditions favorables à l’usage du vélo en s’appuyant sur les initiatives municipales et intercommunales (Plan de déplacement circulation douces déployés par la CPS, projet d’aménagement de l’EPAPS sur la frange sud du Plateau de Saclay…)

    Quelques chiffres...

    Les déplacements à vélo représentent :

    • 2 à 3% des déplacements quotidiens en France 
    • 10 % des déplacements quotidiens en Allemagne
    • 28 % des déplacements quotidiens aux Pays-Bas et proche de 50% dans le centre-ville de Copenhague...

    La place du vélo à Palaiseau

    • 6 km de bandes cyclables dont 2,2 km de chaucidou

    • 4,8 km de pistes cyclables 

    • 14 km de liaisons vertes 
    • 1,6 km de double sens cyclable
    • Une dizaine de sas vélo au niveau des feux tricolores pour faciliter le déplacement des vélos avec autorisation de « tourne à droite »
    • 1,8 km de zone de rencontre
    • Une vingtaine de parcs à vélos dotés de plusieurs dizaines d’arceaux 
    • Un itinéraire Véloscénie passant par Palaiseau

    Une feuille de route claire

    Trois axes ont été fixés dans le cadre du Plan Vélo :

    1. Développer des aménagements cyclables de qualité et améliorer la sécurité routière
    2. Mettre en place un cadre incitatif reconnaissant pleinement le vélo comme un mode de transport pertinent et vertueux
    3. Développer une culture vélo en menant des actions de communication et de sensibilisation

    Avec un budget de 100 000 € pour l’année 2019, la réalisation des aménagements se poursuit, et le développement d'un réseau de circulations douces optimal est en cours afin de créer une continuité entre les quartiers, et ainsi un maillage plus étoffé. Plusieurs dizaines de parcs à vélos sont actuellement implantés.

    Enfin, dans l’optique de participer à l’adaptation ou la création de locaux couverts dédiés aux vélos, la Ville a proposé d’accompagner les copropriétés et bailleurs par le biais d’une aide financière pouvant atteindre 1 500 €.

    Premiers pas

    Des actions avaient déjà été engagées pour favoriser l'usage du vélo :

    • Déploiement de la zone 30 sur le quartier de Lozère (2017) et du Pileu (2018) avec démarche de concertation et d’évaluation
    • Adhésion à l’association « Ville prudente » avec 1 Cœur en 2018 (Palaiseau fait partie des 134 villes labellisées en France)
    • Intégration dans le PLU adopté en juin 2018, et des règles instaurées pour les locaux à vélos, OAP mobilité...
    • Instances de concertation avec les usagers et associations à travers la commission circulation douce
    • Apprentissage et permis piéton dans les écoles.

    Des instances de concertation on été mises en place pour échanger avec les usagers et les associations, à travers la commission circulation douce afin de :

    • Partager le diagnostic et le plan d’actions,
    • Identifier les trajets et sites à aménager selon les différents types d’usage (trajet domicile-travail, loisirs, sportif…),
    • Identifier des actions spécifiques éventuelles : signalétique des parcours, événements & manifestations, mise en place d’un observatoire des risques routiers et évaluation des accidents avec statistiques et indicateurs,
    • Évaluer les actions et proposer des adaptations.

     

    Actions poursuivies

    Suite aux premiers jalons posés ces dernières années, le Comité Plan Vélo a poursuivi la réalisation des aménagements pour développer un réseau de circulations douces, en partenariat avec la Communauté Paris-Saclay, l'EPAPS et le Département de l'Essonne :

    • Développement des aménagements sécurisés pour vélos sur Palaiseau, 
    • Identification des pistes et bandes cyclables à aménager,
    • Compléter l’offre de parking vélo (arceaux) et remplacer les supports non adaptés.
    • Réfection des itinéraires existants

      - RD 988 (avenues du Général Leclerc et du 8 Mai 1945), - Boulevard de Palaiseau et boulevard de Lozère - Chemin de la Hunière et des Joncherettes

    • Traitement des discontinuités sur les itinéraires existants - Boulevard de Palaiseau et boulevard de Lozère - Chemin de la Hunière et des Joncherettes
    • Création de Sas vélos et pose de panneaux directionnels sur les carrefours à feux

    En parallèle, le Comité Plan Vélo a également développé les aménagements favorisant l'usage du vélo, avec notamment :

    • La création de stations sécurisées : station Véligo de 60 places sur la gare de Lozère en 2019

    • La mise en place de locaux permettant aux usagers de prendre des renseignements, de réparer ou faire réparer son vélo avec le conseil d'associations.

    Initiatives et aides financières incitatives 

    Un projet de vélos à assistance électrique partagés a été lancé début 2019 :

    • Projet expérimental de 6 mois avec Zoov début janvier 2019, 
    • Projets de VAE (Vélos à Assistance Électrique) portés par la CPS et Ile-de-France Mobilités,
    • Mise en place d’une aide financière pour l’acquisition d’un VAE, vélo cargo ou vélo triporteur (convention et demande de subvention à télécharger ci-contre) :
      - Critères : être majeur, résider sur Palaiseau (justificatif de domicile datant de moins de 3 mois), achat d’un vélo neuf, garder le vélo minimum 3 ans. Aide octroyée par foyer, non cumulable et versée en une seule fois.
      - Montant de l’aide : 25% du prix d’achat TTC dans la limite de 200 €.
      - Caractéristiques techniques du vélo : vitesse maximale bridée à 25km/h
    • Mise en place d’une aide financière communale pour les copropriétés et bailleurs en vue de participer à l’adaptation ou la création de locaux couverts dédiés au vélos pour une meilleure ergonomie et sécurité (convention et demande de subvention à télécharger ci-contre) :
      - Aide de 30% plafonnée à 1 500 € par copropriété.
      - 1 aide par an et par copropriété de plus de 5 logements située sur Palaiseau.
      Critères : Justificatifs des travaux de création d’un local couvert et sécurisé dédiés aux vélos
       
    info

    Téléchargez ci-contre les conventions et formulaires nécessaires à vos demandes de subvention pour l'acquisition d'un VAE, vélocargo ou triporteur, ou pour l'adaptation ou création d'un local vélo dans votre résidence ou copropriété.

    Ateliers "Vélos en gare"

    En lien avec l’installation de consignes vélos dans plusieurs gares du RER B, des ateliers "Vélos en gare" sont organisés par la Communauté Paris-Saclay, en partenariat avec la RATP ainsi que des associations. Ces ateliers gratuits sont destinés à tous les habitants, pour l’entretien et la réparation de leurs vélos. Deux séries d’ateliers sont proposées : fin juin-début juillet, puis début octobre.

    • Ateliers Gare de Palaiseau 
      - Mercredi 2 octobre 2019 de 16h à 19h
    • Ateliers Gare de Lozère
      - Jeudi 3 octobre 2019 de 16h à 19h
       

    Zoov ouvre au grand public !

    Dès la rentrée de septembre, après 6 mois d’expérimentation réussie auprès de 5 000 testeurs, Zoov ouvre une quarantaine de stations au grand public sur le territoire de Paris-Saclay, dont celui de Palaiseau. Au total, 500 vélos à assistance électrique seront mis en service d’ici fin 2019 et 1500 vélos supplémentaires courant 2020.

    « Les améliorations phares dont pourront profiter les utilisateurs dès le lancement sont une plus grande autonomie de la batterie (jusqu’à 50 kilomètres), une assistance électrique plus puissante permettant de franchir les reliefs sans la moindre difficulté, ainsi que des nouveautés dans l’application mobile », annoncent les fondateurs de la start-up, Éric Carreel, Arnaud Le Rodallec et Amira Haberah.

    Pré-inscriptions sur : www.zoov.eu