Mobilités

Un plan pour le vélo à Palaiseau

Le 11 février dernier, le Conseil municipal passait à la vitesse supérieure en votant le lancement du Plan Vélo. Une initiative ambitieuse et prospective qui vise à encourager la pratique du deux-roues avec ou sans assistance électrique, à l’échelle du territoire et plus…

Publié le

Encore en queue de peloton par rapport à nos voisins européens, la pratique du vélo tend malgré tout à se développer en France. Sensible à l’essor des mobilités douces, la ville de Palaiseau a décidé de se positionner comme un leader en posant les jalons d’une politique volontaire avec le Plan Vélo. En témoigne la création du Comité Plan Vélo au Conseil municipal du 11 février dernier. Composé d’élus municipaux et de représentants d’associations, des conseils de quartier, du monde éducatif, des entreprises et des commerçants, il aura à cœur d’élaborer un programme d’actions pour favoriser ce mode de déplacement.

Profil des étapes

Trois axes ont été fixés dans le cadre du Plan Vélo. Avec un budget pour l’année 2019 de 100 000 €, il s’agit d’abord de poursuivre la réalisation des aménagements pour développer un réseau de circulations douces optimal, afin de créer une continuité entre les quartiers et d’offrir à terme un maillage plus étoffé. Plusieurs dizaines de parcs à vélos sont actuellement implantés, et d’autres équipements viendront compléter le réseau au fil des aménagements réalisés.
« En plus des aménagements dédiés, nous voulons également favoriser le cyclisme sportif, le VTT… et par là-même, contribuer aux bienfaits d’une activité physique sur la santé », annonce Jean-Yves Sire, Adjoint au Maire chargé des sports et de la culture.
Enfin, dans l’optique de participer à l’adaptation ou la création de locaux couverts dédiés aux vélos, la Ville a décidé d’accompagner les copropriétés et bailleurs par le biais d’une aide financière pouvant atteindre 1500 €.