Environnement

Attention aux chenilles & frelons

Depuis quelques années, des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin ainsi que des frelons asiatiques ont envahi la région Île-de-France. Voici quelques recommandations importantes pour faire face à cette nuisance.

Publié le

Des chenilles aux poils urticants

Cette espèce peut occasionner des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires.

La vigilance est donc de mise, et il est important de rappeler qu'il faut éviter tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones à proximité des arbres infestés.

Pour signaler tout événement sanitaire lié à la présence de chenilles urticantes, contacter la plateforme régionale de réception des signaux de l'ARS Île-de-France au 0 825 811 411 ou par mail : ars75-alerte@ars.sante.fr

Télécharger le document d'information pour accompagner les mesures de lutte et de protection contre les chenilles urticantes.

Être attentif au frelon asiatique

Comment aider la lutte contre l’expansion des colonies de frelons asiatiques ?  Redoutable prédateur pour les abeilles à la fin de l’été, il est classé « danger sanitaire » au titre du code rural et « espèce exotique envahissante » au titre du code de l’environnement.

Repérer et détruire les nids  

Chaque colonie de Vespa velutina, fondée au printemps par une reine, croît en taille jusqu’en automne (jusqu'à 13 000  individus, dont 200 à 300 futures reines). Ensuite, petit à petit, la colonie s’éteint, alors que quelques reines fécondées s’enterrent pour l’hiver. Elles se réveillent au printemps et se livrent à une guerre de territoire entre-elles pour nidifier. Seule 5% des reines s’installeront.

A ce jour, il faut se concentrer sur la suppression des nids. Regardez dans les arbres de vos jardins et si vous en repérez un, contactez soit :

  • Les pompiers
  • L’accueil de la Mairie au 01.69.31.93.00 – service Hygiène Publique
  • L’accueil des services techniques au 01 69 31 76 90, ils interviendront avec un professionnel.
  • Un professionnel qui interviendra en toute sécurité pour le supprimer, en l'occurrence le Coordinateur de l’Essonne M. Bernard DULLFUS- tel : 06 60 77 26 50