Enfance, Famille

Bonne rentrée à tous !

Rendez-vous sur votre portail famille pour retrouver toutes les informations relatives à vos démarches, factures, ainsi que des actualités liées à la famille. Bonne rentrée à toutes et à tous !

Rendez-vous sur votre Portail famille pour suivre l'actualité des familles !

La rentrée en chiffres

Nombre d'enfants scolarisés :

• 1 376 en maternelle
  • 2 173 en primaire

Budget alloué à l'éducation en 2019 (enfance/éducation) :

• 2 100 000 €

Nombre d'enfants bénéficiant de l'accompagnement aux devoirs :

• 164 avec l'association Satellite
  • 90 avec la Pause Cartable

Nombre de repas servis aux enfants en cantines scolaires (2018/2019 :

• 454 636

À l'école en 2019/2020

Savoir rouler à vélo

L'éducation nationale a lancé en début d'année le programme national « Savoir Rouler à Vélo » à destination des élèves de CM1, pour leur apprendre à se diriger à vélo en respectant le Code de la route. À partir de la rentrée un programme d’apprentissage sera proposé à l’ensemble des élèves de CM1 de la commune en partenariat avec les moniteurs de l’USP Triathlon.

Apprendre en français et en anglais

Depuis la rentrée 2018, des élèves de maternelle et d’élémentaire font une partie de leurs apprentissages en anglais au sein de classes bilingues.

« Palaiseau a fait partie des 6 villes pilotes en Essonne à la rentrée 2018. La satisfaction des équipes pédagogiques et des parents conforte ce choix de classes bilingues. Nous gardons donc le dispositif en place pour la prochaine année scolaire, rapporte Stéphanie Pelade, directrice du service enfance-éducation. »

Pionnier du numérique

Lors de l’année scolaire 2017/2018, 4 classes de Palaiseau, pionnières en Essonne, ont testé l’utilisation de tablettes numériques individuelles. Elles étaient le double l’année suivante. En cette rentrée 2019, elles seront plus nombreuses, avec l'arrivée de 200 tablettes supplémentaires.

Nouveauté à table

Cet été, la société de restauration collective durable Quadrature Restauration a repris les fourneaux des cantines scolaires, autour d’une cuisine « fait maison » et des produits de qualité garantissant une alimentation responsable et durable à 80 % (bio, label, filières courtes) et sans changer les tarifs.

Plus d'informations dans votre Palaiseau Mag' (p.24)