Actualité, COVID-19, Prévention

Déconfinement à Palaiseau

La France est entrée dans une nouvelle phase de déconfinement depuis le lundi 15 juin. Retrouvez ci-dessous les différentes informations sur le déconfinement à Palaiseau : commerces, écoles, transports en commun etc.

Publié le

Les mesures nationales de déconfinement

Port du masque obligatoire

Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos recevant du public ainsi que dans les lieux estimés pertinents par les préfets de chaque département, sauf les locaux d’habitation, en fonction de la situation épidémique locale. 

Déconfinement, phase 3 : L’Île-de-France passe au vert

Le dimanche 14 juin, le Président de la République Emmanuel Macron, a présenté les nouvelles mesures prises pour la phase 3 du déconfinement, à partir du lundi 15 juin.

Grâce au ralentissement continu de l’épidémie, l’Île-de-France et l'ensemble du territoire français (à l'exception des départements de Mayotte et de Guyane), passent en zone verte. L’activité économique, sociale et administrative reprend petit à petit, mais il convient de continuer à respecter les gestes-barrières pour vous protéger ainsi que vos proches.

Retrouvez la présentation télévisée de la phase 3 du déconfinement par le Président de la République.

Consultez l'ensemble des informations sur gouvernement.fr/info-coronavirus

Dépistage

Un protocole de soins par étape

Jeudi 7 mai, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a dévoilé la marche à suivre durant le déconfinement pour les malades et les personnes qui ont été en contact avec eux. Voici le protocole, en 5 étapes, à suivre à compter du 11 mai :

  1. Contacter au plus vite un médecin ou appeler le 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix de l’appel) en cas de symptômes du Covid-19. Si urgence, appelez le 15.  
  2. Se faire tester et s’isoler préventivement si le médecin le juge nécessaire. Un test de dépistage, pris en charge à 100% par la Sécurité sociale, vous sera prescrit obligatoirement. Retrouvez la liste des laboratoires sur le site sante.fr. Dans l’attente des résultats, l'isolement temporaire, à domicile ou hors du domicile (selon votre situation et l’avis médical), reste la règle.
  3. Rester isolé si le test est positif « jusqu'à deux jours après guérison des symptômes c'est-à-dire en moyenne pendant 8 à 10 jours ». Si vous ne vivez pas seul, il est recommandé d’en informer votre médecin et d’appliquer les mesures d’hygiène pour éviter la propagation du virus (rester dans une seule pièce, porter un masque, désinfecter objets et surfaces…).
  4. Rechercher les « cas contacts » pour identifier et protéger votre entourage. Si votre test est positif, votre médecin, l'Assurance maladie ou l’ARS (Agence régionale de santé) vous contactera pour établir une liste des personnes en contact et se mettra en relation avec eux.
  5. Si vous êtes un « cas contact » identifié, vous devez prendre rendez-vous dans un lieu de dépistage. Important : si le « cas contact » vit dans le même foyer que la personne contaminée, le test doit être réalisé dans les 24 heures. Dans le cas contraire, si la personne ne présente pas de symptômes, elle doit s’isoler et réaliser le test dans les 7 jours après le dernier contact présumé. Dans les deux cas, le test est réalisé sans prescription médicale.

À noter : Seuls les patients symptomatiques disposant d’une prescription médicale et les « cas contacts » sont éligibles à un test de dépistage du Covid-19.

Reseignements :

À Palaiseau

Masques

Distribution de masques par la Ville de Palaiseau

En vue du déconfinement, la Ville de Palaiseau a organisé les 6, 7, 8 et 9 mai une distribution de masques lavables à la population, sur une quarantaine de points de distribution répartis dans la ville.Si vous n'avez pas pu vous y rendre, vous pourrez récupérer votre masque à l'accueil de la mairie qui reprend physiquement à partir du lundi 11 mai. N'oubliez pas vos justificatifs sur le nombre de personnes dans votre foyer.

Sachez que sur certains masques distribués, une erreur d'étiquettage indique le lavage à 30° alors qu'il s'agit en fait de 60°.

Distribution de masques par le Conseil départemental de l'Essonne

Le Conseil départemental a souhaité procéder à une distribution de masques. La diffusion a été effectuée dans les boîtes aux lettres de la Ville, à raison d’un masque par foyer. Si vous souhaitez recevoir un deuxième masque, vous pouvez venir le retirer à l’accueil de la mairie à compter du vendredi 12 juin, muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Écoles

Suite à la réception du dernier protocole sanitaire, les établissements de la ville sont en mesure d’accueillir tous les enfants maternels et élémentaires dès le lundi 22 juin, aussi bien sur les accueils périscolaires que sur les restaurants scolaires. Dans ce contexte sanitaire, nous vous remercions de bien vouloir procéder aux réservations de vos enfants dès à présent sur le Portail famille.

Pour le temps scolaire, nous invitons les parents à se rapprocher de l’école de leurs enfants.

Protocole sanitaire

Ce retour de tous les élèves à l'école se fera selon un protocole sanitaire mis à jour :

Retrouvez le protocole et toutes les informations de la rentrée du 22 juin sur le site de l'Éducation Nationale

Centres de loisirs

Retrouvez les semaines d'ouvertures des différents centre de loisirs à Palaiseau cet été :

 

AOÛT 2020

Semaine

3 au 7

10 au 14

17 au 21

24 au 28

31

Maternelle

C. Aigle

 

 

X

X

X

J. Moulin

 

 

 

 

 

L. Michel

X

X

X

X

X

Morère

X

X

X

X

X

Tailhan

 

 

 

 

 

Vaillant

 

 

 

X

X

Élémentaire

Stade

X

X

X

X

X

J. Curie

 

 

X

X

X

Tailhan

 

 

 

X

X

Wallon

X

 

 

 

 

Crèches

Les parents sont recontactés individuellement par les directrices de crèche pour organiser le planning de présence des enfants. 

Contact accueil.famille@mairie-palaiseau.fr

Professionnels de santé

Consultez la liste de l'ensemble des professionnels de santé à Palaiseau, disponibles à la consultation. N'oubliez pas de porter votre masques et de respecter les gestes-barrières.

Attention : Le cabinet médical DONGUY, CHABREREY & COTINOVIS situé au 7 avenue du 8 mai 1945, rencontre actuellement une panne de réseau avec leur ligne téléphonique. Une ligne temporaire est mise en place : veuillez les contacter au 01 60 10 86 24.

Commerces

La plupart des commerces ont rouvert le lundi 11 mai, à l'exception des lieux de rassemblement tels que les théâtres, cinémas etc... 

Les cafés, bars, restaurants n'accueillent du public qu'en terrasse, et proposent de la vente à emporter ou en livraison :

Retrouvez la liste des terrasses, et des restaurants et traiteurs disponibles

Consultez les mesures de soutien aux commerces adoptées à Palaiseau

Marchés

Les marchés du centre ville et Lozère ont rouvert dès la semaine du 11 mai, dans le cadre du déconfinement, les jours habituels :

  • Les mercredi et samedi pour le marché de Lozère, de 8h à 13h
  • Les jeudi et le dimanche pour le marché du Centre, de 8h à 13h

Services municipaux

Le plan de déconfinement a débuté ce jour avec l’ouverture progressive de certains établissements ou lieux accueillant le public.

À Palaiseau, à compter du lundi 11 mai, un accueil physique à l’Hôtel de Ville est dorénavant proposé au public, uniquement pour le retrait des cartes d’identité et des passeports, aux horaires habituels et dans le respect des mesures sanitaires.

La Maison des Solidarités vous accueille tous les jours, uniquement sur rendez-vous, au 01 69 31 53 20. 

Sachez que la Ville met tout en œuvre pour assurer dans les jours à venir la possibilité d’effectuer sur place les autres démarches. 

Permanences téléphoniques 

  • Accueil de la Mairie et État civil :  01 69 31 93 00
  • Accueil de la Maison des Solidarités : 01 69 31 53 20
  • Accueil du Service Seniors : 01 70 56 59 72 ou 01 70 56 59 76
  • Accueil du RAM (Relais des Assistantes Maternelles) : 01 60 14 04 93
  • Accueil du CTM (Centre Technique Municipal) : 01 69 31 76 90
  • Accueil Jeunes : 01 70 56 59 65
  • Point Information Jeunesse : 01 69 31 59 70 - Continuité numérique du PIJ
  • Accueil Service Culturel : 01 69 31 56 20
  • Accueil Service Éducation- Enfance : 01 69 31 31 89
  • Accueil Famille : 01 69 31 67 16 et accueil.famille@mairie-palaiseau.fr
  • Accueil Service Petite Enfance : 01 69 31 93 05
  • Accueil Service Développement Urbain : 01 69 31 93 07
  • Accueil Maison des Associations et de la Vie locale : 01 69 31 56 32
  • Accueil Service des Sports : 01 69 31 50 60
  • Accueil Maison Jacques Audiberti : 06 80 15 89 34
  • Accueil Maison Gérard Philipe : 07 88 48 44 94
  • Accueil Maison des Hautes Garennes - Centre social : 06 45 72 80 06
  • Accueil Maison des Larris : 06 45 72 30 50
  • Accueil Maison Gallieni : 06 45 72 80 06

Pour les publics fragiles

Le gouvernement souligne que les personnes âgées et vulnérables sont invitées (sans obligation ni besoin d'attestation) à respecter, pour leur santé, les règles similaires à celles imposées durant le confinement, et donc à limiter leurs contacts et leurs sorties. 

Le Service Seniors poursuit ses services d'aide à la personne et sa permanence téléphonique au 01 70 56 59 72 ou 01 70 56 59 76 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

La Maison des Solidarités est joignable par téléphone au 01 69 31 53 20.

  • Les assistantes sociales des familles sont joignables aux horaires habituels : 9h-12h /13h30-17h au 0169315320 (touche 3)  
  •  Le CCAS assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h au 01 69 31 53 20 (touche 2)
  • L'association NOA, qui accompagne les aidants de personnes âgées, maintient ses services et permanences téléphoniques.

Déplacements & transports en commun

Dès le lundi 15 juin, il est désormais possible de circuler librement entre les pays européens. La circulation vers des pays hors-Europe devrait être à nouveau possible à partir du 1er juillet, selon l'évolution de la situation sanitaire des pays de destination.

Le stationnement, gratuit pendant le confinement, est à nouveau soumis à la verbalisation.

Le vélo

Des aménagements temporaires dédiés aux vélos ont été créés à Palaiseau, avec 16 km de bandes cyclables temporaires. Consultez les détails sur le site du RER V (RER vélo)

N'oubliez pas, des aides de la Ville et de la Région sont à votre disposition pour l'acquisition de vélos à assistance électrique : aide de Palaiseau , aide de la Région

À savoir : L'État prend en charge jusqu'à 50 € pour la remise en état d'un vélo au sein du réseau des réparateurs affiliés référencés sur cette plateforme.

La navette électrique

La navette électrique reprend ses horaires habituels, dans les respect des consignes de sécurité sanitaire : port du masque obligatoire, distanciation physique (6 personnes à bord maximum).

Vous pourrez ainsi vous rendre au marché et dans les commerces du centre-ville aux jours habituels.

Consultez les horaires et l'itinéraire de la navette électrique

Le RER B

Le trafic a repris d'une manière progressive. Un siège sur deux est disponible afin de respecter les distanciations physiques.

  • Il est conseillé de privilégier au maximum le télétravail quand celui-ci est possible et d'éviter les heures de pointe pour permettre la distanciation physique ;
  • Les masques sont obligatoires dans les transports en commun ;
  • Dans certaines stations, du gel hydroalcoolique et des masques sont mis à disposition aux voyageurs.

Il est conseillé de limiter ses déplacements au strict nécessaire et de privilégier les modes de circulation alternatifs : vélo, trottinette… et même le covoiturage mais à deux maximum (un conducteur et un passager à l’arrière en diagonale).

Pour plus d’informations consultez le site de la RATP
 

À savoir : Des masques sont distribués par la Région aux abonnés Navigo. 

    Loisirs

    La médiathèque

    La médiathèque George Sand a rouvert au public depuis le mardi 26 mai. De quoi vous réapprovisionner en livres, CD et DVD (10 documents par carte) et retourner si besoin vos prêts arrivés à échéance, dans le respect de mesures sanitaires strictes (25 personnes maximum, port du masque et désinfection des mains obligatoires). Horaires d'ouverture :

    • Mardi 15h-18h
    • Mercredi 15h-18h
    • Samedi 10h-13h

    Les bibliothèques des Hautes-Garennes, de Lozère et du Pileu restent fermées jusqu'à nouvel ordre. Consultez les nouveaux jours et horaires d’ouverture sur le site paris-saclay.com 

    CinéPal'

    Votre cinéma palaisien préféré a rouvert le lundi 22 juin, dans le respect des mesures sanitaires : du gel hydroalcoolique est à disposition à l'entrée, un mètre de distanciation entre les spectateurs est à respecter dans le hall et en salle, avec un siège sur deux disponible. 

    Retrouvez la programmation sur leur site internet

    Musée du Hurepoix

    Le Musée ne rouvrira ses portes que début septembre pour la journée des associations. Les jours et heures de visites seront inchangées : les mardis et jeudis après-midi, de 14 à 17h, sur rendez vous pour les groupes, ainsi que 1 samedi par mois.

    Contact : 01 69 31 45 70.

    Les promenades

    L'accès aux parcs, jardins, forêts et berges sont à nouveau libre.

    Il est cependant impératif d'y respecter les gestes-barrières comme ailleurs. 

    Le sport

    Les structures sportives couvertes et les sites collectifs en plein air ont rouvert à partir du lundi 22 juin.

    Le Centre aquatique La Vague a rouvert le vendredi 26 juin. Tous les bassins et espaces ludiques sont désormais accessibles au public. Consultez les informations du centre ici : www.lavague-cps.com/ 

    Bonne nouvelle, votre coach sportifa repris le dimanche 5 juillet dans le parc de l'Hôtel de Ville ! Vous pouvez à nouveau profiter de séances de Pilates, stretching, yoga et training tous les dimanches matins, de 10h à 12h. N'oubliez pas votre serviette et votre bouteille d'eau.

    Déchets

    Après une période de fermeture puis d'accès sur rendez-vous préalable, la déchèterie-ressourcerie du SIOM a rouvert en accès libre depuis le lundi 22 juin.

    Plus d'informations sur Siom.fr

      Le Réveil Palaisien

      Inscrivez-vous au "Réveil Palaisien", et recevez chaque matin une bonne dose de Palaiseau à prendre avec votre café !