Actualité, COVID-19, Prévention

Déconfinement à Palaiseau

La France est entrée dans une phase de déconfinement progressif depuis le lundi 11 mai. Retrouvez ci-dessous les différentes informations sur les modalités de déconfinement à Palaiseau.

Publié le

Les mesures nationales de déconfinement

Suite aux décisions gouvernementales, le déconfinement se met en place progessivement depuis le 11 mai. De nombreux indicateurs permettent de suivre et d'analyser, département par département, l’évolution de l’épidémie. Cette phase, prévue jusqu’au 2 juin, permet de vérifier que les mesures mises en œuvre permettent de contenir l’épidémie. Ce déconfinement prendra une forme plus stricte dans les départements d'Île de France, classés en rouge.

Nous rappelons qu'en ce moment si particulier, seuls notre responsabilité et notre engagement pourront combattre la propagation du COVID-19. Le respect de l'ensemble des mesures mises en place et des gestes barrières sont essentiels : notre santé collective en dépend !

Déconfinement, phase 2 : L’Île-de-France passe à l’orange

Le 28 mai dernier, le Premier Ministre Édouard Philippe, entouré des Ministres de l’Éducation Jean-Michel Blanquer et de la Santé, Olivier Véran, a présenté les décisions prises pour la phase 2 du déconfinement, à partir du 2 juin.

Grâce au ralentissement de l’épidémie, l’Île-de-France n’est plus en zone rouge, mais passe en zone orange. Il y aura donc des assouplissements, mais sans que les restrictions ne soient totalement levées.

La vie en zone orange 

Les parcs et jardins vont pouvoir rouvrir, sous réserve peut-être d’y porter un masque. Les cafés et les restaurants vont accueillir de nouveau des clients, mais seulement en terrasse. Pour aller en salle, il faudra attendre la phase 3 du plan, qui s’ouvrira le 22 juin prochain, si les conditions sanitaires le permettent. Les théâtres, les salles de spectacle, les gymnases, les piscines et les salles de sport, les campings resteront fermés jusqu’au 21 juin inclus. Les cinémas, eux, feront l’objet d’une réouverture nationale à partir du 22 juin.

Les écoles 

Les écoles de Palaiseau qui ont repris le 11 mai ouvriront davantage de classes, de façon progressive, tout au long du mois de juin.  Dans les collèges, seules les classes de 6e et de 5e reprendront progressivement. L'oral du baccalauréat de français est annulé mais délivré sur contrôle continu. Les lycées généraux et technologiques demeureront clos mais les élèves seront accueillis sur convocation pour des entretiens individuels. Les lycées professionnels rouvriront en priorité pour « les élèves qui ont besoin de certification professionnelle ».

Pour les zones vertes et orange

La fin de la limite des 100 km pour tout déplacement est annoncée. Les rassemblements resteront limités à 10 personnes. Édouard Philippe appelle tous les Français à utiliser StopCovid, une application « gratuite, qui permettra d’être averti immédiatement en cas de contact rapproché avec une personne testée positive ».

Le respect des gestes barrières, des distances et le port du masque restent de mise.

Visionnez la conférence de presse du Premier Ministre du 28 mai 2020

Dépistage

Un protocole de soins par étape

Jeudi 7 mai, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a dévoilé la marche à suivre durant le déconfinement pour les malades et les personnes qui ont été en contact avec eux. Voici le protocole, en 5 étapes, à suivre à compter du 11 mai :

  1. Contacter au plus vite un médecin ou appeler le 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix de l’appel) en cas de symptômes du Covid-19. Si urgence, appelez le 15.  
  2. Se faire tester et s’isoler préventivement si le médecin le juge nécessaire. Un test de dépistage, pris en charge à 100% par la Sécurité sociale, vous sera prescrit obligatoirement. Retrouvez la liste des laboratoires sur le site sante.fr. Dans l’attente des résultats, l'isolement temporaire, à domicile ou hors du domicile (selon votre situation et l’avis médical), reste la règle.
  3. Rester isolé si le test est positif « jusqu'à deux jours après guérison des symptômes c'est-à-dire en moyenne pendant 8 à 10 jours ». Si vous ne vivez pas seul, il est recommandé d’en informer votre médecin et d’appliquer les mesures d’hygiène pour éviter la propagation du virus (rester dans une seule pièce, porter un masque, désinfecter objets et surfaces…).
  4. Rechercher les « cas contacts » pour identifier et protéger votre entourage. Si votre test est positif, votre médecin, l'Assurance maladie ou l’ARS (Agence régionale de santé) vous contactera pour établir une liste des personnes en contact et se mettra en relation avec eux.
  5. Si vous êtes un « cas contact » identifié, vous devez prendre rendez-vous dans un lieu de dépistage. Important : si le « cas contact » vit dans le même foyer que la personne contaminée, le test doit être réalisé dans les 24 heures. Dans le cas contraire, si la personne ne présente pas de symptômes, elle doit s’isoler et réaliser le test dans les 7 jours après le dernier contact présumé. Dans les deux cas, le test est réalisé sans prescription médicale.

À noter : Seuls les patients symptomatiques disposant d’une prescription médicale et les « cas contacts » sont éligibles à un test de dépistage du Covid-19.

Reseignements :

À Palaiseau

Masques

En vue du déconfinement, la Ville de Palaiseau a organisé les 6, 7, 8 et 9 mai une distribution de masques lavables à la population, sur une quarantaine de points de distribution répartis dans la ville.

Si vous n'avez pas pu vous y rendre, vous pourrez récupérer votre masque à l'accueil de la mairie qui reprend physiquement à partir du lundi 11 mai. N'oubliez pas vos justificatifs sur le nombre de personnes dans votre foyer.

Sachez que sur certains masques distribués, une erreur d'étiquettage indique le lavage à 30° alors qu'il s'agit en fait de 60°.

Professionnels de santé

Consultez désormais la liste de l'ensemble des professionnels de santé à Palaiseau, disponibles à la consultation. N'oubliez pas de porter votre masques et de respecter les gestes-barrières.

Commerces

La plupart des commerces rouvriront ce lundi 11 mai, à l'exception des lieux de rassemblement tels que les cafés, restaurants, bars, théâtre, cinéma... 

Consultez la liste des restaurants et traiteurs disponible en livraison ou à emporter

La Ludothèque La Souris Verte fait une réouverture partielle et sous certaines conditions :

  • L'ouverture au public ne se fera que les mercredis et samedis de 10h à 12h et 14h à 18h.
  • Uniquement pour l'emprunt et le retour de jeux. Ces derniers ne seront empruntable qu'une semaine, jusqu'à l'annonce de la fin de la crise sanitaire.
  •  Le jeu et la structure sur place pour les petits ne pourra hélas pas être autorisé.

Consultez les mesures de soutien aux commerces adoptées à Palaiseau

Marchés

Les marchés du centre ville et Lozère vont rouvrir à partir de la semaine du 11 mai, dans le cadre du déconfinement, pour les séances habituelles :

  • Les mercredi et samedi pour le marché de Lozère, de 8h à 13h
  • Les jeudi et le dimanche pour le marché du Centre, de 8h à 13h

Services municipaux

Le plan de déconfinement a débuté ce jour avec l’ouverture progressive de certains établissements ou lieux accueillant le public.

À Palaiseau, à compter du lundi 11 mai, un accueil physique à l’Hôtel de Ville est dorénavant proposé au public, uniquement pour le retrait des cartes d’identité et des passeports, aux horaires habituels et dans le respect des mesures sanitaires.

Sachez que la Ville met tout en œuvre pour assurer dans les jours à venir la possibilité d’effectuer sur place les autres démarches. 

Permanences téléphoniques 

  • Accueil de la Mairie et État civil :  01 69 31 93 00
  • Accueil de la Maison des Solidarités : 01 69 31 53 20
  • Accueil du Service Seniors : 01 70 56 59 72 ou 01 70 56 59 76
  • Accueil du RAM (Relais des Assistantes Maternelles) : 01 60 14 04 93
  • Accueil du CTM (Centre Technique Municipal) : 01 69 31 76 90
  • Accueil Jeunes : 01 70 56 59 65
  • Point Information Jeunesse : 01 69 31 59 70 - Continuité numérique du PIJ
  • Accueil Service Culturel : 01 69 31 56 20
  • Accueil Service Éducation- Enfance : 01 69 31 31 89
  • Accueil Famille : 01 69 31 67 16 et accueil.famille@mairie-palaiseau.fr
  • Accueil Service Petite Enfance : 01 69 31 93 05
  • Accueil Service Développement Urbain : 01 69 31 93 07
  • Accueil Maison des Associations et de la Vie locale : 01 69 31 56 32
  • Accueil Service des Sports : 01 69 31 50 60
  • Accueil Maison Jacques Audiberti : 06 80 15 89 34
  • Accueil Maison Gérard Philipe : 07 88 48 44 94
  • Accueil Maison des Hautes Garennes - Centre social : 06 45 72 80 06
  • Accueil Maison des Larris : 06 45 72 30 50
  • Accueil Maison Gallieni : 06 45 72 80 06

L’ensemble des maisons de quartier, le CTM,  le service culturel, la Maison des Associations, le PIJ, l'Accueil Jeunes, ... restent fermés au public mais réouvriront progressivement.

Pour les publics fragiles

Le gouvernement souligne que les personnes âgées et vulnérables sont invitées (sans obligation ni besoin d'attestation) à respecter, pour leur santé, les règles similaires à celles imposées durant le confinement, et donc à limiter leurs contacts et leurs sorties. Les personnes qui leur rendent visite doivent respecter les précautions nécessaires à la préservation de leur santé fragile.

Le Service Seniors poursuit ses services d'aide à la personne et sa permanence téléphonique au 01 70 56 59 72 ou 01 70 56 59 76 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

La Maison des Solidarités reste fermée au public, mais est joignable par téléphone au 01 69 31 53 20.

  • Les assistantes sociales des familles sont joignables aux horaires habituels : 9h-12h /13h30-17h au 0169315320 (touche 3)  
  •  Le CCAS assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h au 01 69 31 53 20 (touche 2)
  • L'association NOA, qui accompagne les aidants de personnes âgées, maintient ses services et permanences téléphoniques.

Écoles

Les écoles ainsi que leurs services périscolaires (accueil du matin, restauration scolaire, accueil du soir) vont rouvrir progressivement, la plupart à partir de mardi 12 mai. L'école Caroline Aigle reprendra jeudi 14 mai. La vie scolaire sera organisée autour des gestes barrière et de la distanciation physique. 

Protocole de déconfinement dans les écoles et centres de loisirs

Le retour à l'école s'effectue autour de quatre grands axes :

  1. Des règles d’hygiène strictes : Désinfection des écoles et des locaux accueillant du public à raison de 2 fois par jour et dans l’idéal en continu, port obligatoire d’équipements de protection individuelle pour les agents d’entretien, nettoyage régulier des surfaces de contact, rappel et application systématique des gestes barrières pour tous, mise à disposition de gel hydroalcoolique.
  2. Distanciation physique : Respect d’une distance réglementaire d’un mètre entre les tables, entre les enfants, enseignants et tout autre personnel présent. Temps de récréation à l’extérieur par roulement. Interdiction de jeux de contacts ou avec échange de matériel.
  3. Un temps périscolaire repensé : Pris en charge à compter de 7h30 dans les accueils habituels sur deux espaces différents pour les accueils mixtes (maternelle et élémentaire), les enfants en périscolaire seront ceux accueillis sur le temps scolaire. 
    L’accueil du soir, de 16h30 à 19h, se limitera à 10 enfants maximum. (L’accueil du soir est assuré normalement dans le respect des taux d’encadrement requis ) L’accueil périscolaire du mercredi commencera le mercredi 20 mai. 
    L’accueil des parents sera assuré par une régulation des entrées.
  4. Une pause déjeuner réglementée : Mise en place de roulement des services afin que les enfants ne se brassent pas. Installation des enfants en quinconce avec distanciation d’un mètre. Lavage des mains avant et après.
  5. Des transports : Le ramassage scolaire (à compter du 12 mai) ainsi que le transport des enfants le mercredi (à partir du 20 mai) seront assurés. Nettoyage des cars avant et après tout transport, distanciation par rangée.​​

Consultez le protocole détaillé de fonctionnement des écoles et des centres de loisirs

Nombre d'enfants par classe limité

Cette rentrée des classes particulière aura mobilisé tous les professionnels du monde éducatif à Palaiseau afin d’organiser au mieux l’accueil des écoliers, des enseignants et des différents personnels au sein des 21 écoles palaisiennes ouvertes.

Organisé par l’Éducation Nationale (Académie de Versailles), le temps scolaire se fera sur la base des effectifs suivants, selon des critères prédéfinis par l’inspection académique :

  • 10 à 15 élèves par classe en école élémentaire,
  • 5 à 10 élèves par classe en école maternelle.

Le nombre d’élèves accueillis sera dans un premier temps limité et évoluera progressivement en fonction des possibilités de chaque site. Pour l’accueil, la priorité est donnée par l’Éducation Nationale, aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation.

Garante des moyens et des conditions sanitaires optimales dans les établissements scolaires, la Ville a mis en place plusieurs protocoles sanitaires dans les écoles, les centres de loisirs, les cantines, les transports scolaires et périscolaires pour assurer la sécurité de tous.

Pour les collèges : le département étant classé en zone rouge, les collèges restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Pour les lycées : la décision sera prise fin mai, pour une reprise potentielle début juin en commençant par les lycées professionnels.

Plus d'informations sur le site de l'Éducation Nationale

Crèches

Pour les crèches : afin de respecter les normes sanitaires émises par le gouvernement et l'accueil de 10 enfants maximum selon les structures, des priorités d'accueil ont été mises en place : enfants des personnels mobilisés par la crise sanitaire, famille monoparentale en activité, couple actifs dont les deux parents travaillent, familles reconnues prioritaires par la PMI. Les familles concernées ont été prévenues individuellement.

Contact accueil.famille@mairie-palaiseau.fr

Déplacements & transports en commun

Chacun peut à nouveau circuler sans attestation, sauf pour ces exceptions ci-dessous.

Les déplacement au-delà de 100km à vol d'oiseau de son lieu de résidence sont interdits, mais peuvent néanmoins être autorisés pour motifs professionnels ou familiaux impérieux. Voici les différentes attestations disponibles sur le site du Ministère de l'Intérieur :

Dans les transports en commun franciliens, lors des heures de pointe, une attestation de l'employeur sera également obligatoire. Retrouvez plus de détails ci-dessous.

Le vélo

Quand cela est possible, pensez aux mobilités alternatives. 

Des aménagements temporaires dédiés aux vélos seront créés à Palaiseau, avec 16 km de bandes cyclables temporaires.

N'oubliez pas, si besoin, les aides de la Ville et de la Région, pour l'acquisition de vélos à assistance électrique : aide de Palaiseau , aide de la Région

À savoir : L'État prend en charge jusqu'à 50 € pour la remise en état d'un vélo au sein du réseau des réparateurs affiliés référencés sur cette plateforme.

La navette électrique

La navette électrique reprend ses horaires habituels, dans les respect des consignes de sécurité sanitaire : port du masque obligatoire, distanciation physique (6 personnes à bord maximum).

Vous pourrez ainsi vous rendre au marché et dans les commerces du centre-ville aux jours habituels.

Consultez les horaires et l'itinéraire de la navette électrique

Le RER B

Le trafic reprendra d'une manière très progressive.

Les RER ne seront qu'à 15% de leur capacités d'accueil des voyageurs en raison des distanciations physiques. En termes de mesures :

  • Il est conseillé de privilégier au maximum le télétravail quand celui-ci est possible et d'éviter les heures de pointe pour permettre la distanciation physique ;
  • Les masques sont obligatoires dans les transports en commun ;
  • Dans certaines stations, du gel hydroalcoolique et des masques sont distribués aux voyageurs ;
  • Afin de minimiser l'affluence en heures de pointe, l’accès aux transports en commun est limité : du lundi au vendredi, entre 6h30 et 9h30, puis 16h et 19h, ils sont réservés aux salariés ne pouvant pas exercer en télétravail, et munis d’une attestation de déplacement professionnel signée par l’employeur.

Quelques autres personnes pourront également emprunter les transports durant cette période pour des "motifs impérieux" comme par exemple accompagner ses enfants à l'école, se rendre à une convocation obligatoire, un entretien d'embauche ou un examen. Il faudra cependant remplir une auto-attestation de déplacement dérogatoire.

Dans toute autre situation, il est conseillé de limiter ses déplacements au strict nécessaire et de privilégier les modes de circulation alternatifs : vélo, trottinette… et même le covoiturage mais à deux maximum (un conducteur et un passager à l’arrière en diagonale).

Pour plus d’informations consultez le site de la RATP
 

À savoir : Des masques seront distribués par la Région aux abonnés Navigo. 

    Loisirs

    La médiathèque

    La Communauté Paris-Saclay informera sur son site Internet de la réouverture progressive des médiathèques de son réseau.

    Les promenades

    L'Île-de-France étant située en zone rouge, l'accès aux parcs et jardins restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

    En revanche, l'accès aux forêts est à nouveau libre. Il est cependant impératif d'y respecter les gestes-barrières comme ailleurs. 

    Le sport

    Seul le sport individuel est autorisé. Les structures sportives couvertes et les sites collectifs en plein air restent donc fermés jusqu'à nouvel ordre.

    Déchets

    Après une période de fermeture dûe au confinement, la déchèterie-ressourcerie du SIOM à Villejust rouvrira ses portes le lundi 18 mai, sur rendez-vous préalable. L'objectif est bien entendu de garantir la sécurité des usagers et des agents de déchèterie, tout en offrant aux particuliers la possibilité de planifier facilement leurs apports.

    À compter du 18 mai, de nouvelles conditions d’accès seront ainsi mises en oeuvre pour permettre à chacun de venir en déchèterie en toute sécurité :

    1. Réservation préalable : pour prise de rendez-vous par internet sur www.siom.fr ou www.mobile.siom.fr.
    2. Attention, nouveaux horaires : du lundi au samedi, de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h45 (fermeture les jours fériés).
    3. Accès organisé : présentation à l’entrée d’une pièce d’identité et du badge d’accès à la déchèterie et de la notification de rendez-vous (envoyée par mail à chaque usager).
    4. Gestes-barrières : porter un masque et des gants… et respecter les mesures de distanciation indiquées sur la plateforme. Un affichage sera mis en place sur site pour rappeler les mesures à respecter.

    Consultez le communiqué de presse du SIOM 

    Plus d'informations sur Siom.fr

      Le Réveil Palaisien

      Inscrivez-vous au "Réveil Palaisien", et recevez chaque matin une bonne dose de Palaiseau à prendre avec votre café ! Cette lettre d'infos accompagnera encore un peu les Palaisiens pendant cette phase de déconfinement. Répondez au questionnaire sur l'avenir du Réveil Palaisien : fréquence, rubriques, donnez-nous votre avis !