Jeunesse, Participation citoyenne

Demain entre nos Mains !

Et si cette crise sanitaire inédite était un tremplin pour aller vers un mode de vie plus durable, solidaire, écologique... ? Le Conseil des Jeunes de Palaiseau lance un appel à idées pour exprimer nos visions de la société de demain, notamment à l'échelon local !

Publié le

Quelle société pour “l’après-confinement” ?

Cette crise sanitaire est inédite et bouleverse nos vies… Une chose est sûre, la vie ne pourra pas reprendre exactement comme avant. Alors, qu’est-ce qu’on garde ? Qu’est-ce qu’on change ? Car sans doute s'agit-il aussi d’un tremplin pour aller vers un mode de vie plus durable, solidaire, écologique...

Palaiseau et son Conseil des Jeunes lancent un appel à idées auprès des jeunes Palaisiens ! Face à cette situation de crise sanitaire inédite, et dans la continuité de Palaiseau 2030, la volonté est de profiter de ce temps de confinement, de cette prise de conscience collective, pour favoriser l’expression et solliciter la créativité des jeunes.

Le projet "Demain entre nos mains" ouvre un large espace de création personnelle ou familiale sur ce que l'on aimerait changer ou inventer dans la sphère locale et même plus largement pour que demain ne ressemble pas à hier et surtout pas à aujourd'hui. 

C'est à travers le regard que les enfants et les jeunes portent sur l'environnement, avec leurs idées et leurs aspirations que la société évoluera. Tous les sujets sont ouverts : nouveaux modes de consommation, de déplacements, d'alimentation, d'enseignement, de lien à la nature, nouvelles formes de solidarités...

Les jeunes sont invités à transmettre leurs idées par un dessin, un slam, un collage, une vidéo, une photo, un texte, un poème... Toutes les formes de contributions sont les bienvenues ! 

Vous êtes tous invités à envoyer vos créations :

Ces oeuvres feront l’objet d’une exposition et de tables rondes à la sortie du confinement, pour explorer ensemble toutes les idées émergées.  

La création est ainsi la plus belle des impulsions. Les jeunes Palaisiens sont, ici, les pionniers d'un nouveau mode de pensée et d'action à l'échelon local...

Visionnez la vidéo du projet !