Enfance

Devenez AESH

Exercez un métier qui a du sens ! La DSDEN (Direction des services départementaux de l'Education nationale) recrute des Accompagnants d'élèves en situation de handicap, pour favoriser leur autonomie sur les temps et lieux scolaires. Découvrez le métier d'AESH, et candidatez !

Exercez un métier qui a du sens

La DSDEN (Direction des services départementaux de l'éducation nationale) recrute des Accompagnant d'élèves en situation de handicap !

Devenez AESH, et accompagnez un ou plusieurs élèves en situation de handicap à tous les niveaux de la scolarité. Grâce à cette aide, ils peuvent gagner en confiance et en autonomie pour une scolarité réussie.

Le rôle de l'AESH

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine.

Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, dans trois domaines particulier, sur tous les temps et lieux scolaires :

• Faciliter les actes de la vie quotidienne de l'élève,
    • Favoriser son accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles),
    • Accompagner les activités de sa vie sociale et relationnelle.

Découvrez le métier en vidéo !

Présentation du métier d'AESH (Vidéo 1)

Présentation du métier d'AESH (Vidéo 2)

Devenir AESH

Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Leur contrat, d’une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.

Les AESH peuvent être engagés à temps incomplet ( 62% pour le primaire, 75% pour le secondaire) ou à temps complet pour certaine mission. Ils sont recrutés sur un Pôle Inclusif (PIAL) regroupant des écoles, collèges et lycées, et sont amenés à intervenir au plus près des besoins des élèves.

La rémunération des AESH est calculée en fonction de la quotité horaire travaillée. L'indice de rémunération correspond au salaire minimum de croissance (SMIC). Elle évolue au regard de l’expérience professionnelle acquise et de la valeur professionnelle de l’agent.

La loi du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance apporte une vraie reconnaissance des conditions d'emploi des AESH. Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.

Consultez la fiche de poste de l'AESH

Envoyer sa candidature

Vous souhaitez candidater ou obtenir plus de renseignements ?
    Contactez la Direction académique de l’Essonne au 01 69 47 84 48 ou à l'adresse recrutement-aesh91@ac-versailles.fr

Pour en savoir plus : www.education.gouv.fr/DevenirAccompagnant