Actualité, Solidarité

Dispositif d'aide aux associations

Retrouvez ici toutes les informations utiles pour les associations pendant la crise sanitaire. Différents acteurs institutionnels ont mis en place des dispositifs d'aide, de conseil et d'accompagnement. L'équipe de la Maison des Associations Jean-Marie Bruneau reste à votre écoute.

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Des ressources pour les associations

À Palaiseau

Les équipes du service Vie Locale et Associations ont mis en place une cellule chargée de contacter chaque association de la Ville pour connaître sa situation et ses besoins de conseil. En lien constant avec les associations partenaires, elle leur envoie chaque semaine un mail informatif sur l'évolution des dispositifs en place.

La Maison des Associations Jean-Marie Bruneau tient une permanence téléphonique au 01 69 31 56 32. Vous pouvez aussi faire remonter toutes vos questions et demandes via associations@mairie-palaiseau.fr.

Une plateforme d'entraide solidaire a été mise en place par la Ville pour venir en aide aux personnes les plus fragiles et au personnel soignant. Celle-ci s'inscrit dans l'esprit du bénévolat, porté au quotidien par les associations, en demandant à ceux qui le souhaitent de proposer leur aide. 

En Essonne

Le Conseil départemental a mis en place un dispositif à l'attention des associations.Les associations accompagnées par le Conseil Départemental peuvent se rapprocher du service Vie locale au 01 69 31 56 32 pour connaître leu de leur interlocuteur au département.

Retrouvez l'information départementale ici

En Île de France

Le Conseil Régional a mis en place un dispositif d'accompagnement à l'attention des associations.

Retrouvez l'information régionale ici 

La plateforme gouvernementale 

Cette plateforme regroupe toutes les informations sur l’impact de la crise sur le secteur associatif et présente les mesures prises notamment sur le prêt garanti : www.associations.gouv.fr

Des boîtes à outils

Deux boîtes à outils sont à votre disposition :

Une enquête nationale

Sachez aussi que vous pouvez contribuer à une enquête nationale. En effet, la crise sanitaire actuelle et le confinement qu'elle impose impactent grandement l'activité des associations. 

Pour mieux appréhender ces impacts, il existe une enquête pilotée par le Réseau National des Maisons des Associations, avec le Mouvement associatif et l'appui de Recherches & Solidarités.

Il s'agit d'une enquête de 20 questions s'adressant prioritairement aux responsables associatifs bénévoles ou salariés. L'idée est de leur permettre de témoigner des premières difficultés rencontrées par leur association à cause du COVID-19.

Restez chez vous... et engagez-vous !

Sept associations spécialistes du bénévolat unissent leurs forces pour faciliter l'engagement et proposer des missions à distance, en soutien aux associations, très affectées dans le contexte actuel : Benenova, Webassoc.fr, Passerelles et Compétences, Latitudes – Exploring Tech for Good, Pro Bono Lab, France Bénévolat, et Tous Bénévoles.

Ce portail apporte une solution complémentaire aux missions d'urgence et de proximité couvertes par la plateforme gouvernementale #JeVeuxAider : www.benevolat.fr