Enfance, Portail Famille

Des activités... depuis chez soi !

Assurer le suivi pédagogique, découvrir et se dépenser depuis chez soi, c'est possible ! En-dehors des heures d'études ou de télétravail à la maison, retrouvez ici des ressources, cours de sport en ligne, et idées d'activités ludo-éducatives à faire en intérieur.

Explorer et se dépenser… depuis chez soi !

Pour éviter la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, chacun est invité à rester chez soi… Mais comment s’occuper et passer le temps ?

Découvrez une multitude de ressources et de bons plans pour dispenser les cours de vos enfants, pour partager des moments en famille, ou tout simplement pour prendre du temps pour soi.

Pour les enfants

Des ressources éducatives et pédagogiques

• La chaîne de TV France 4bouscule ses programmes pour vous offrir des supports pédagogiques adaptés à tous les niveaux scolaires ;
  • Le site Lumni.fr met à disposition plus de 3000 contenus multimédias (vidéos, audios, articles, pistes pédagogiques) gratuits ;
  • La chaîne de TV Arte met sa plateforme éducative en accès libre sur educ-arte.tv
  • Les Odyssées est un podcast original pour se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire sur France Inter pour les enfants de 7 à 12 ans ;
  • Sur Google Arts & Culture sont disponibles des MOOC, des cours en ligne et de nombreuses visites virtuelles de musées et patrimoines culturels.
  • Les étudiants de Polytechnique proposent d'aider vos enfants avec 1 heure de soutien scolaire par jour, dans le cadre du dispositif de soutien "L'École à la maison" ! Intéressés ? Contactez le Pôle Réussite & Diversité à alice.carpentier@polytechnique.edu ou au 06 89 71 89 99.

La culture à portée de clic

• France Musique propose dix œuvres à faire découvrir la musique classique aux enfants ;
  • La plateforme Muséosphère, développée par Paris Musées et conçue pour les enfants, propose des visites à 360 degrés de 13 musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris !
  • Le portail des collections de Paris Musées met à disposition plus de 300 000 reproductions numériques des œuvres des musées de la Ville de Paris. C’est gratuit, les images sont en haute définition et la déambulation numérique est de mise ! De quoi occuper vos adolescents, voire compléter leurs devoirs à distance : s’ils se préparent au Bac Littéraire avec l’étude du Hernani (1830) de Victor Hugo, signalez-leur l’existence de la Maison de Victor Hugo, dont les collections sont ici numérisées.

• Beaux-Arts Magazine est également une ressource inépuisables de culture et d'histoire de l'Art, avec un accès illimité vers son "encyclopédie" : applis, expos virtuelles, podcasts, vidéos, livres, activités créatives, pépites digitales… ils sélectionnent pour vous le meilleur de l’art à vivre chez soi, seul ou en famille !

Des expériences ludo-éducatives

Des histoires, des contes audio

Des ressources culturelles et sportives pour tous

Lecture et musique

• Le réseau des médiathèques Paris-Saclay, c’est la garantie pour les adhérents d’avoir accès à des livres, à des magazines, à des films ou à de la musique 24h/24 et 7J/7 !
  • L’Opéra National de Parispropose en accès libre et gratuit de grands classiques du ballet et de l’opéra issus de ses archives.
  • Arte Concerts : Opéra, pop, rap, électro, ce site vous donne accès à des centaines et centaines de concerts !
  • La Philharmonie de Paris s'invite chez vous avec plusieurs centaines de concerts disponible sur leur site.

Des visites virtuelles

• Paris Musées est LE site pour un accès à la culture pour tous les âges ;
  • Culture Chez Nous sur le site du Ministère de la Culture, propose un répertoire de visites virtuelles d'expositions mais aussi de concerts, pour continuer de participer à la vie culturelle du pays.
  • Le Monterey Bay Aquarium propose des lives streams de ses bassins, à découvrir !

Comme au cinéma

• France 2 propose tous les jours après le journal de 13h, un film patrimonial français avec dès lundi « Jean de Florette », suivi mardi de « Manon des sources »
  • Le site Open Culture met à disposition de nombreux contenus culturels et d'apprentissage (cours en ligne, MOOCs, films...)
  • La Cinémathèque de Milana décidé de mettre son catalogue de 500 films en libre accès sur son site… dont de nombreux films muets ! Il suffit de créer un compte sur le site, puis d'entrer dans l'onglet «Biblioteca/Videoteca» et enfin de cliquer sur «Accedi al catalogo», situé sur la droite de l'écran.
  • L'INA lance Madelen, sa nouvelle offre de 3 mois d’abonnement gratuits : séries, fictions, documentaires, spectacles et concerts, émissions cultes…
  • Canal Plus propose également son programme en clair pour tous, gratuitement, jusqu’au 31 mars.

Du sport pour garder la forme

Des activités créatives et de détente

• Le Scrap Bookingest un atelier idéal à faire en famille ! Le site "Tête à Modeler" propose quelques idées pour réaliser un cadre photos et autres décorations. Visitez aussi leur rubrique "Bricolage" !
  • Aménager un potager d'intérieur, et pourquoi pas ? Quelques graines, des bocaux, des tiroirs esseulés ou une étagère peuvent faire l'affaire. Libérez votre créativité en regardant ces exemples de potagers d'intérieurs sur "Mon Jardin et ma Maison" !
  • Petit Bambou est une application d'accompagnement à la méditation, en prenant 10 minutes par jour. Le confinement pourrait être l'occasion de prendre de nouvelles habitudes ?

N'oubliez pas d'aérer régulièrement votre espace d'habitation.

Vous êtes une association ou un particulier, et vous souhaitez contribuer à la liste ? Envoyez-nous un message à communication@mairie-palaiseau.fr !

Inscrivez-vous également à la lettre d'info Le Réveil Palaisien, et recevez chaque matin une bonne dose de Palaiseau à prendre avec votre café ! Infos, initiatives palaisiennes et bons plans en période de confinement...