Actualité

Grève : les solutions palaisiennes

Une grève illimitée et interprofessionnelle est annoncée à partir du 5 décembre prochain. En cas de besoin, des solutions alternatives sont disponibles à Palaiseau et alentour en termes de covoiturage, coworking et garde d'enfants.

Publié le

Grève : des solutions alternatives à Palaiseau

Une grève illimitée et interprofessionnelle est annoncée à partir du 5 décembre prochain. De nombreux services publics seront fortement perturbés, notamment les sociétés de transports.

Afin de permettre aux Palaisiens et aux Palaisiennes d’anticiper, et de s’organiser au mieux pour limiter les déconvenues, la Ville de Palaiseau a recensé diverses solutions disponibles sur le territoire et aux alentours concernant la garde d’enfants, le covoiturage et les espaces de travail partagés.

Covoiturage : partager la route ensemble

Si le coworking ne peut pas être une option pour vous, et que vous êtes contraints de vous rendre sur votre lieu de travail, privilégiez au maximum le covoiturage pour limiter le trafic sur la route.

Pal’réseau

Proposez ou recherchez des covoiturages pour vous rendre sur votre lieu de travail sur Pal’réseau, site de petites annonces palaisiennes.
Plateforme : www.pal-reseau.fr > Rubrique « Covoiturage »

Blablacar

Proposez ou recherchez des covoiturages pour vous rendre sur votre lieu de travail. Pour des trajets plus économiques, conviviaux et écologiques.
Plateforme : www.blablacar.fr ou Blablalines, l’application pour le covoiturage
domicile-travail.

La Région Île-de-France incite au covoiturage et offre la gratuité pour tous les Franciliens pendant les jours de grève, en partenariat avec 5 plateformes de covoiturage : BlaBlaLines, Covoit’ici, Karos, Klaxit, Ouihop.

S'essayer au vélotaf

L'antenne palaisienne de l'association MDB (Mieux se déplacer à bicyclette) organisait dimanche 1er décembre un trajet collectif pour rejoindre Paris à vélo, et faire ainsi découvrir aux novices l'itinéraire cyclable. Vous n'avez pas pu y participer et souhaitez justement faire le test pendant les grèves ?

L'association MDB - Palaiseau à vélo a développé une carte interactive des parcours vélotaf pour vous aider. 

Il y a trois façons d’utiliser cette carte :

  • Vous avez besoin d’être accompagné : repérez sur la carte l’itinéraire qui se rapproche le plus de celui que vous souhaitez réaliser et remplissez le formulaire de contact "J'ai besoin d'un accompagnement vélotaf" pour vos premiers trajets.
  • Vous êtes un « vélotafeur » régulier et vous proposez votre aide : tracez votre trajet sur la carte et remplissez ce formulaire "Je propose un trajet ou un accompagnement vélotaf".
  • Vous êtes cycliste et vous cherchez un nouvel itinéraire : inspirez-vous des contributions laissées par les « vélotafeurs » réguliers. Bien souvent, les trajets proposés correspondent au meilleur itinéraire cyclable possible. Comme vous pourrez le voir, il y a du choix !

N'hésitez pas à visionner la vidéo d'explication sur le "Vélotaf" par Stein Van Oosteren, président de l'association FARàVélo.

Il est aussi possible de contacter l'antenne MDB de Palaiseau par mail, pour échanger sur les itinéraires ou le matériel : palaiseauavelo@mdb-idf.fr

La Région Île-de-France encourage l'utilisation du vélo pour aller au travail en offrant 1 mois de location Veligo (jusqu'au 31 décembre), et en proposant une prime d'aide à l'achat allant jusqu'à 500€ pour les vélos à assistance électrique (VAE).

Garde d’enfants : des nounous à la rescousse

Selon la situation dans les écoles de vos enfants, des solutions de garde peuvent être nécessaires. La plateforme Pal’réseau et les sociétés de garde de Palaiseau sont des alternatives possibles.

Pal’réseau

Retrouvez les propositions de baby-sitting et de garde d’enfants sur Pal’réseau, site des petites annonces palaisiennes.
Plateforme www.pal-reseau.fr > Rubrique « Garde d’enfants »

Les P’tits Mouflets

130 rue de Paris - 91120 Palaiseau
Renseignements : 01 85 53 02 68
Site internet : www.lesptitsmouflets.fr 

Ausylphi Family

3 allée du Clos Tonnerre - 91120 Palaiseau
Renseignements : 01 60 19 38 98 et 01 60 12 11 40
Site internet : www.ausylphi-family.com

Coworking : le télétravail, c’est l’avenir

Si vous ne pouvez pas travailler de chez vous, les espaces de travail partagés mettent à votre disposition des bureaux adaptés et proches de chez vous, en open space ou bureau individuel, dans une ambiance conviviale. En cas de grève, ces espaces permettent de travailler dans de bonnes conditions, sans avoir à se déplacer très loin.

À Palaiseau

Before After Coffee, 12 avenue du 8 mai 1945, 91120 Palaiseau (près du CinéPal’)
Renseignements : www.beforeafter-coffee.com ou 01 60 11 83 96
Facebook : @beforeaftercoffeeoff

Espace CoworkPal, 148, rue de Paris, 91120 Palaiseau
Réservations : 06 99 22 15 22 (Gérante Stéphanie Lebozec)
Facebook : @coworkpal

À Massy, près de la gare TGV

Le Trente – Espace de coworking de l’agglo Paris-Saclay, 30, avenue Carnot, 91300 Massy
Réservation : en ligne sur www.le30.paris-saclay.com
Renseignements : 01 64 47 67 23

Espace Stop & Work, 5, avenue Carnot, 91300 Massy
Réservation : en ligne sur www.regus.fr > Stop & Work Massy
Renseignements : 01 73 23 58 00

Hôtel Mercure, 21, avenue Carnot (proche de la gare TGV)
Réservations : en ligne sur www.beewake.fr > Espace coworking hôtel Massy
Renseignements : 01 76 35 05 01 (Support du site Beewake)

La Région Île-de-France a mis en place la plateforme SmartWork pour repérer les espaces de coworking alentour.