Commerces, Solidarité

Gros plan sur le commerce

La Ville de Palaiseau lance un ambitieux plan de soutien à l’activité économique afin d’aider ses commerçants et artisans à affronter une crise sans précédent.

Publié le

Gros plan sur le commerce

La richesse, le dynamisme et la diversité des ses artisans et commerçants participent grandement à l’identité et au rayonnement de Palaiseau.

Pour faire face à la crise, des dispositifs de soutien à l’activité économique ont été mis en place par l’État, puis par la région Île-de-France, la banque publique d'investissement, les établissements bancaires… mais face à l’ampleur de celle-ci et afin de garantir la survie des enseignes palaisiennes, le conseil municipal a approuvé, lors d’une séance exceptionnel le 24 avril, la mise en place d’un plan de soutien particulièrement ambitieux, en débloquant, par exemple,un fond de 500 000 € pour la mise en place d'un prêt à taux zéro.

Les grands axes du plan de soutien 

Le plan s’articule autour de 5 grandes orientations :

  • Une communication renforcée pour donner plus de visibilité aux commerces ouverts,
  • La distribution aux commerçantes et artisans d’équipements de protection dont des masques
  • Un accompagnement méthodologique individualisé,
  • La mise en place d’un prêt communal à taux zéro,
  • La désignation d’un médiateur pour faciliter les discussions entre commerçants et créanciers.

Un prêt à Taux zéro 

Ce prêt à taux zéro, d’un montant maximal de 3000 € (cumulables avec tous les autres dispositifs en vigueur au moment de sa mise en place ou à venir) a pour objet d’apporter un complément d’aide financière immédiate aux commerces et entreprises en difficultés sur le territoire en soutenant leur trésorerie avec deux clés d’entrée :

  • La simplicité du dispositif administratif et sa réactivité (objectif : moins de 15 jours entre la demande de crédit et le virement).
  • La confiance entre la collectivité et le demandeur.

Ce dispositif à vocation à financer ou cofinancer le besoin en trésorerie du bénéficiaire, 

Contact

Documents

Un médiateur

Dans ce contexte de la crise sanitaire,  la municipalité a décidé de permettre aux commerçants et artisans qui le souhaitent de solliciter gratuitement l’appui d’un médiateur pour les accompagner dans leurs discussions avec leurs créanciers.

Tiers de confiance proposé par la municipalité, le médiateur est un professionnel (notaire implanté sur la commune) qui maîtrise parfaitement les mécanismes financiers, juridiques et administratifs et connaît très bien le territoire et les acteurs.

Dans le prolongement de l’accompagnement individualisé mis en place par la mairie via l’unité commerce, l’enjeu est lorsque c’est nécessaire de faire l’intermédiaire entre le professionnel, l’entreprise en difficulté et ses créanciers, qu’il s’agisse d’un bailleur, d’un fournisseur, d’une banque et trouver des solutions adaptées et individualisées avec un traitement local.

Retrouvez l'interview de Romain Vieira ici

Contacts

Documents