Participation citoyenne

JIMI, pour une gestion de l'eau responsable

Le service public de l’eau d’Ile-de-France (SEDIF) a décidé de multiplier les canaux d’information pour améliorer la qualité de l’information auprès des usagers et riverains.

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JIMI, l'application du SEDIF

Le service public de l’eau d’Ile-de-France (SEDIF) a décidé de multiplier les canaux d’information pour améliorer la qualité de l’information auprès des usagers et riverains.

Différentes solutions numériques ont ainsi été déployées par le SEDIF : parmi elles, l’application citoyenne « Jimi : J'Informe, je M'Informe » dont l’objectif est de permettre aux utilisateurs de signaler en temps réel les fuites d’eau sur le réseau.

Grâce à la géolocalisation activée sur l’application, les utilisateurs pourront immédiatement signaler au SEDIF à l’aide de leur smartphone les fuites d’eau sur la voirie et recevoir des informations sur la prise en charge.

Ce service permet en outre de faire remonter d’autres types d’incidents comme les barrières de chantiers déplacées ou les bornes à incendie vandalisées. Avec « Jimi », il sera également possible de visualiser les interventions et les chantiers (travaux et fuites) sur le réseau d'eau potable dans sa commune.

Préalablement testée auprès des salariés de Veolia d'Ile-de-France, l’application est actuellement en phase de test pour les collectivités avant d’être mise à la disposition du grand public.