Prévention

Le Plan Neige en action

Le Plan Neige est activé en cas de fortes précipitations neigeuses, de la mi-novembre jusqu'au mois de mars. À l'arrivée des premières neiges, suivez nos recommandations.

Le Plan neige est activé

Consultez la page détaillée du Plan Neige

Localisez les bacs à sel sur la carte interactive de la Ville

48h pour déneiger la ville

En cas d’alerte météorologique, 36 agents municipaux répartis en trois équipes sont mobilisés pour déneiger et saler la ville. Ils sont d’astreinte la nuit et le week-end.

Un circuit d’urgence (grands axes) est traité de façon prioritaire, puis vient le circuit secondaire. L’objectif est de pouvoir déneiger toute la ville en 48 heures, si les conditions le permettent.

Les agents du centre technique municipal et le site Internet de la ville vous informent de l’état de déneigement des rues.

Une Ville bien équipée

Pour déneiger, la Ville dispose d'une flotte de :

• 2 grosses saleuses,
  • 3 camions avec saleuses manuelles/épandage,
  • 5 camionnettes pour les lieux les plus étroits ou les moins accessibles.

Centre technique municipal : 01 69 31 76 90

30 bacs à sel à disposition

Les habitants sont dans l’obligation de déneiger les voies privées, trottoirs et caniveaux devant chez eux, sur toute la longueur.

À cet effet, 30 bacs à sel sont à la disposition des Palaisiens dans tous les quartiers.

Localisez les bacs à sel sur la carte interactive de la Ville, et retrouvez leur liste ci-dessous :

• Centre technique municipal (54 bis rue Gutenberg)
  • Rue Flaubert (parking du supermarché)
  • rue Jean-Jaurès (au niveau du n°64)
  • Rue Louise-Bruneau (près des escaliers menant aux commerces)
  • Chemin de Vauhallan (près des commerces)
  • Rue de la Sablière (à l’entrée de la maison de quartier)
  • Chemin de la Hunière et des Joncherettes (au niveau de l’arrêt de bus)
  • Rue Alfred de Musset (angle Théophile-Gautier/Béranger)
  • Boulevard de Lozère (angle chemin du Bois Brûlé)
  • Carrefour des Francs-Tireurs et Partisans (au niveau du transformateur)
  • Rue de la Martinière (près de la boîte aux lettres de la Poste)
  • Rue des Écoles (à la sortie du parking)
  • Voie de l’Est
  • Route de Villaine
  • Passerelle Jean Jaurès
  • Rue du Moulin (un à l’angle de la rue de la Taupinière, un à la maison de quartier)
  • Parvis de l’Hôtel de Ville
  • Entrée du cimetière
  • Police municipale
  • Rue d’Ardenay
  • Rue Élisée-Reclus
  • Rue de l’Yvette
  • Angle rue Pierre-Gilles de Gennes et Élise Deroche

La réserve communale

Vous avez de la bonne volonté en réserve ? En cas de fortes intempéries (chute de neige très importante, indondations...) vous pouvez prêter main forte aux agents de la Ville en effectuant de simples missions.

Il n'y a pas de conditions d'âge ou d'aptitude physique pour participer : les compétences requises dépendront des missions confiées par la Ville, définies dans un règlement intérieur. Des séances de formations sont organisées ponctuellement.

Pour vous inscrire à la réserve communale, écrivez à reserve.communale@mairie-palaiseau.fr.

• Être vigilant et solidaire
  • S’informer des conditions météorologiques : Le site internet de la Ville et les agents d’accueil de la mairie et du centre technique municipal communiquent l’état des routes en temps réel et prodiguent les conseils utiles.
  • S’enquérir de ses voisins âgés ou isolés et leur venir en aide en cas de besoin.
  • Ne pas abuser des appels d’urgence: n’appeler qu’en cas de bus bloqué ou de congère (amas de neige) par exemple.
  • Privilégier les transports publics.
  • Conduire très prudemment en privilégiant les grands axes (éviter au maximum les petites rues).
  • Garer sa voiture en bas des côtes lors d’alertes météorologiques.