Famille

Le RAM nouvelle formule sort le grand jeu

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM), source d’informations et de conseils indispensable tant pour les assistantes maternelles que pour les parents, a repensé son organisation. Avec ses deux nouvelles animatrices, il propose désormais des ateliers collectifs de jeux dans 8 lieux différents, au cœur des quartiers de la Ville.

Le RAM nouvelle formule sort le grand jeu

Se déplacer au RAM avec une poussette double et 2 enfants accrochés sur les côtés, ce n’était pas toujours simple pour les assistantes maternelles, qui ne sont pas toutes véhiculées. C’était une demande de ces professionnelles de la Petite enfance : pouvoir profiter de temps d’échanges et de jeux avec les enfants au plus près de leur domicile, et non plus uniquement au RAM comme c’était le cas auparavant.

Plus de proximité pour plus de lien

Les locaux du Relais Assistantes Maternelles ont donc été réaménagés en bureaux. Peggy Boukacem et Marion Benoist animent désormais des ateliers collectifs dans les structures des différents quartiers de la ville : de la motricité au dojo de la MJC ou au gymnase Roger Antoine (équipés de modules tunnels, tobboggans, agrès), des raconte-tapis à la médiathèque George Sand et des jeux d’éveil (construction, éveil musical, peinture, etc.) dans les accueils de loisirs et maisons de quartiers. Une nouvelle formule qui ravit Sandra Magano, assistante maternelle agréée qui s’occupe de 4 enfants de 4 mois et demi à 2 ans et demi et participe à 2 à 3 ateliers par mois.

Cela permet de sortir de l’isolement en hiver et de créer des liens entre nous. Nous en profitons pour échanger des idées autour de nos pratiques et répondre à certains questionnements que nous avons parfois. Et les enfants adorent découvrir de nouveaux visages et de nouveaux jeux.

Sandra Magano - Assistante maternelle agréée

Le RAM, un guide précieux pour les professionnelles comme pour les parents

Le Relais Assistantes maternelles est une source d’informations indispensable pour les assistantes maternelles : son rôle premier est de les accompagner dans leur projet professionnel et les conseiller sur les démarches administratives. C’est aussi un lien d’échanges et un cadre rassurant pour les 90 d’entre elles qui y sont inscrites. Palaiseau compte 222 assistantes maternelles agréées indépendantes, ce qui représente près de 600 solutions d’accueil.
Le RAM guide également les parents qui recherchent une professionnelle pour garder leur enfant, les informe sur leur rôle d’employeur et les oriente vers les services compétents (PMI, Caf, etc.).

Relais assistantes maternelles

1 rue du Mont