COVID-19, Droits et démarches

Mesures exceptionnelles à Palaiseau

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. C'est ce qui a été voté ce vendredi 24 avril, durant le Conseil municipal virtuel qui s'est tenu par écrans interposés. Découvrez les 7 volets de ces mesures.

Un plan d’aide exceptionnel pour Palaiseau

Le Conseil Municipal de Palaiseau s’est réuni vendredi 24 avril dernier lors d’une séance exceptionnelle, pour adopter un grand plan de soutien afin d’accompagner les personnes particulièrement touchées par la crise sanitaire. Ce plan se décline en 7 volets :

Volet sanitaire

Ce volet sanitaire comprend :

• Une commande de 36 000 masques individuels lavables qui seront distribués à tous les Palaisiens avant la fin du confinement,
  • Des dons de vaisselle à usage unique au Groupe Hospitalier Nord-Essonne,
  • Des dons de matières premières à l’association Visières Solidaires pour la création de matériels de protection à destination du corps médical.

Retrouvez les informations et consignes relatives à la distribution de masques ici

Volet économique

Ce volet économique à destination de nos commerçants et de nos artisans comprenant :

• La création d’un fonds de 500 000€ qui permettra l’instauration de prêts d’urgence à taux zéro (d’un montant maximum de 3 000 €) pour permettre de pallier leurs difficultés de trésorerie,
  • La nomination d’un médiateur de l’activité commerciale pour faciliter les liens entre les commerçants palaisiens et leur bailleur ou leur banquier.

Retrouvez le détail du dispositif d'aide aux commerçants ici

Volet associatif

Ce volet associatif comprend :

• Le versement de subventions exceptionnelles au profit des associations qui rencontrent des difficultés financières liées à la crise (le Secours Populaire, le Secours Catholique, le Secours Populaire Français, l’Etape et Satellite),
  • Le versement d’une avance sur subventions à certaines associations de la ville qui emploient des salariés en attendant le vote du budget (la MJC, l’USP, l’Amical Laïque, le Tennis Club, le Théâtre 91, la ludothèque La Souris Verte, la Palaisienne, le foyer des sportifs Jacques Anquetil et Apaso).

Retrouvez les mesures d'aide aux associations ici

Volet culturel

Un volet culturel comprenant :

• Une remise de loyers pour la Librairie « La fontaine aux livres »,
  • Le renoncement de la commune, à titre exceptionnel pour l’année 2020, à la perception de la redevance prévue dans le contrat de concession du Cinépal,
  • Une augmentation du montant des subventions accordées dans le cadre de l’aide à la création de 23 K€ en 2019 à 30 K€ en 2020.

Volet social

Ce volet social comprend :

• L’augmentation de l’aide alimentaire d’urgence octroyée par le CCAS,
  • Le renforcement du dispositif d’accompagnement des femmes victimes de violences (mise à disposition d’un logement meublé de la ville et instauration de bons de nuitée auprès des établissements hôteliers de la commune),
  • Le renforcement de l’aide aux personnes sans domicile fixe (instauration d’une aide ponctuelle de 150 € et fourniture d’un « pack première nécessité »).

Volet éducatif

Ce volet éducatif comprend :

• La mobilisation d’un réseau composé d’animateurs et de bénévoles pour proposer un soutien scolaire aux élèves en difficulté,
  • La mise à disposition de 40 tablettes numériques pour les élèves qui en ont le plus besoin.
  • Une demande de moratoire sur la fermeture de classes envisagée à la rentrée 2020/2021.

Volet Ressources humaines

• Ce volet comprend l’octroi d’une prime exceptionnelle (d’un montant maximum de 1 000 €) pour tous les agents municipaux particulièrement mobilisés durant cette crise.