COVID-19

Garde d'enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise

Conformément aux directives gouvernementales, dès lundi 16 mars, un service d'accueil sera organisé au profit des parents exerçant des professions prioritaires indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Publié le

Garde d'enfants

Voici la listedes parents concernés par le dispositif :

  • Tout personnel travaillant en établissement de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé...
  • Tout personnel travaillant en établissement médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD...
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...
  • Les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de crise.

Cette liste est strictement limitative.

Mise à jour du lundi 23 mars :

Le dispositif d’accueil aux enfants des personnels réquisitionnés dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire est étendu aux enfants des personnels :

  • Affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des Conseils départementaux ;
  • Des associations et établissements publics concourant à cette politique.

Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services d'aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues. 

Marchés

Suite aux dernières mesures gouvernementales et en application du décret du 23 mars 2020 : la tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet est interdite. Faute d’autorisation préfectorale, Palaiseau est dans l’obligation de fermer les marchés de Lozère et du Centre, les 4 jours par semaine, et jusqu’à nouvel ordre.

 

L'organisation des accueils

Des accueils sont organisés dans les écoles et dans une crèche. Ceux- ci sont bien-sûr strictement réservés aux enfants dont les parents exercent une activité détaillée dans la liste officielle (voir ci-dessus).En conformité avec les directives gouvernementales, ces regroupements se feront par 10 enfants maximum.

Pour les enfants des élèves maternelles et élémentaires

  • Pour favoriser une meilleure organisation, les enfants seront accueillis à compter du mardi 17 mars, au sein du groupe scolaire Caroline Aigle, 10 rue Maximilien Robespierre.
  • L'accueil du matin de 7h30 à 8h30, l'accueil scolaire, la restauration du midi, l'accueil du soir de 16h30 à 19h et l'accueil du mercredi seront assurés sur le même site.
  • Les parents devront obligatoirement présenter un justificatif certifiant que leur métier est bien en conformité avec la liste officielle, à savoir une carte professionnelle ou une feuille de salaire sur laquelle apparaît le nom de votre employeur.
  • Pour des raisons d’organisation, il est demandé aux parents de faire remonter leurs besoins via l’adresse mail : accueil.famille@mairie-palaiseau.fr pour les autres jours de la semaine (accueil du matin, du soir et restauration du midi) et pour la journée du mercredi.  

Pour les enfants des crèches

  • Suite au premier recensement effectué, la ville est en mesure d’ouvrir la Crèche de Lozère, 64-66 rue Marceau, pour 10 enfants âgés de 0 à 3 ans.
  • Les parents dont l’activité professionnelle est indispensable à la gestion de crise sanitaire (selon la liste officielle établie par la Préfecture) sont invités à venir, à 8h30, lundi matin sur place. L’accueil y sera proposé jusqu’à 18h30.
  • Si les demandes dépassent la capacité d’accueil (limitée à 10 par la préfecture), une place chez une assistante maternelle dépendant de la crèche familiale municipale sera proposée. Le service Petite enfance accompagnera les parents dans cette démarche.
  • Les parents devront obligatoirement présenter un justificatif certifiant que leur métier est bien en conformité avec la liste officielle établie par le Préfecture, à savoir une carte professionnelle ou une feuille de salaire sur laquelle apparaît le nom de votre employeur.
  • Des ajustements à ce dispositif se feront peut-être par la suite.

L'Accueil famille reste disponible pour répondre par mail à toutes les questions : accueil.famille@mairie-palaiseau.fr  ou par téléphone au 01 69 31 93 00 dès lundi matin.