Santé, Solidarité

Octobre Rose

Défilé rose, vitrines roses... Retrouvez les actions mises en place à Palaiseau en partenariat avec l'antenne locale de la Ligue contre le cancer et les commerçants, pour encourager au dépistage du cancer du sein !

Publié le

Un défilé contre le cancer du sein

Cette année, la traditionnelle Marche rose se transforme en Défilé rose pour mieux répondre aux mesures de prévention, tout en gardant son esprit festif pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. 

Organisé par l'antenne locale de la Ligue contre le cancer et la Ville de Palaiseau, ce défilé n'attend que vous pour en faire un moment de solidarité et de convivialité : 

  • Rendez-vous le samedi 3 octobre à 14h30 place de la Gare, 
    Départ du défilé à 15h.

Venez avec vos déguisements et accessoires roses, et vos masques !

Une distribution de masques roses aura lieu sur place, il est toutefois nécessaire d'arriver avec le vôtre car elle se fera dans la limite des stocks disponibles.

Une cagnotte libre sera proposée pour aider à financer les nombreuses actions de la Ligue contre le cancer (la recherche, l'aide aux malades...). 

La traditionnelle Marche Rose reviendra l'an prochain dans un contexte sanitaire plus favorable, avec l'association Palaiseau 4807 ! 

Talents artistiques

L'artiste Claire Assemat a peint des panneaux sur le thème de la prévention et du dépistage du cancer du sein, qui donneront de belles couleurs au défilé ! Vous êtes invité(e)s à faire de même, n'hésitez pas à confectionner les vôtres, en encourageant au dépistage ou en délivrant un message d'affection à l'attention d'une proche concernée par la maladie. 

La Maison des Hautes Garennes propose des "ateliers roses" pour confectionner des chapeaux roses en vue du défilé ! Les 16, 19, 23 et 26 septembre de 15h à 17h, rendez-vous au centre social (32, rue Gustave Flaubert) pour réaliser le vôtre à grands renforts de rubans et de feutrine, avant de l'arborer lors du défilé ! 

Le défilé débutera à 15h avec à sa tête la Batucada La Capsula ! Il descendra la rue de Paris jusqu'au parvis de la médiathèque, place Toussaint-Louverture, où un spectacle de danse berbère de la compagnie Tadukli accueillera les participant(e)s ! 

L'antenne locale de la Ligue contre le cancer y tiendra également un stand d'information et de prévention avec des goodies à disposition. Vous pourrez aussi vous prendre en photo avec des cadres et accessoires roses, que vous pouvez poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DéfiléRosePalaiseau afin d'encourager les femmes à se faire dépister ! 

Des commerçants solidaires

Cette année encore, de nombreux commerçants de Palaiseau apportent leur soutien à Octobre rose en participant au concours départemental des "Vitrines roses" pendant tout le mois d'octobre ! Rendez-vous sur la page Facebook de la Ligue contre le cancer 91 pour liker leurs photos de vitrines, et faire gagner celle qui en obtiendra le plus. 

L'Essor Palaisien habillera notamment la rue de Paris avec de nombreux ballons roses à l'occasion du défilé !

Le week-end du 3 et 4 octobre, les boulangerie Boulay et Anfry vendront respectivement des macarons roses et des éclairs roses au profit de la Ligue.

Des masques roses seront également proposés à la vente ainsi que des tirelires seront à disposition dans différents commerces.

Une mairie en rose

Tous les soirs à la tombée de la nuit, l'Hôtel de Ville sera illuminé de rose en soutien au mouvement de prévention d'Octobre Rose !

L'antenne locale de la Ligue contre le cancer

L'antenne de Palaiseau reçoit les personnes malades du cancer ainsi que les aidants autour d'un café convivial une fois par mois, le vendredi en salle Voltaire (C). C'est pour tous l'occasion d'échanger sur la maladie mais aussi sur d'autres sujets, en entretiens individuels ou en groupe.

Des séances de réflexologie plantaire avec Karine Chassaing se déroulent en parallèle du café convivial, salle Voltaire (A).

L'antenne prend également en charge, durant une année et pour chaque malade, des séances de sophrologie avec Sandra da Silva, en présentiel et en visioconférence les jeudis.

Des séances de gym adaptées pour retrouver la forme après la maladie sont également proposées.

Enfin, de la marche douce autour de Palaiseau se fait tous les mercredis matins.

L'antenne organise également des événements locauxpour récolter des fonds et financer les actions de la Ligue. 

Le but de l'antenne locale est avant tout de prendre en charge des personnes qui ne se sentent pas assez à l'aise pour intégrer un groupe classique, de les accompagner durant une année à travers ses activités, et de les encourager à reprendre une vie active en toute autonomie. 

Les personnes peuvent rejoindre l'antenne locale toute l'année en écrivant à espaceliguepalaiseau@gmail.com ou en appelant le Comité de Bligny au 01 64 90 88 88.