Rando' durables 2020

Publié le

Les habitants sont invités à découvrir en famille le patrimoine naturel local au travers :

• D'animations à la Ferme de Viltain (21 ateliers pédagogiques et de sensibilisation, spectacle sur le thème de l'écologie, exposition photo,...)
  • Plus de 70 randonnées et visites-découvertes réparties sur 21 communes du territoire de l'Agglomération, animées par plus de 80 partenaires publics et privés (communes, syndicats de communes, associations, établissements d'enseignement supérieur et de recherche, bénévoles passionnés, naturalistes, librairies indépendantes, auto-entrepreneurs)

Sur la commune de Palaiseau, sont prévues les animations suivantes :

• Spectacle « Y a rien qui dure toujours, mais quand même ! » - par la Compagnie Pirouette Queue de Cerise - Samedi 16 mai à 16h à la Médiathèque George Sand
  • Randonnée « Impacts du changement climatique sur la faune et flore protégées du Plateau » - par À la Découverte du Plateau de Palaiseau (ADPP) - Dimanche 17 mai à14h30
  • Randonnée « Palaiseau entre vallée et coteau, en passant par l'ancienne carrière de grès de La Troche » - par l'Association Mémoire de Lozère - Dimanche 17 mai à 15h
  • Randonnée « Ancienne carrière de grès de la Troche : entre patrimoine naturel et culturel... » - par le Conseil départemental de l'Essonne - Conservatoire Départemental des Espaces Naturels Sensibles - Samedi 16 mai à lOh
  • Visite d'une maison écologique auto-construite - par l'Agence Locale de l'Energie et du Climat Ouest Essonne - Samedi 16 mai à 10h30 (n°88 rue du Capitaine Cocart)
  • Sortie nocturne « Dans la Nuit des Chauve-souris » - par Azimut230 - Samedi 16 mai à 20h Communauté PARIS-SACLAY Parc Orsay Université -1 rue Jean Rostand 91898 Orsay cedex Tél. : 33 (0)1 69 35 60 60 / paris-saclay.com ÇQCommunauté Paris-Saclay OQ@icomc>sriss9clay Ballainvilliers -. Bures-sur-Yvette / Champlan .' Chilly-Mazarin / Épinay-sur-Orge Gometz-le-Chatel Gif-sur-Yvette / Igny -. La VJ;le du Bois / Le5 UIis.- Linas Longjumeau / Marcoussis / Massy / Montlhéry / Nozay / Orsay / Palaiseau .' Saclay / Saint-Aubin / Saulx-les-Chartreux / Vauhallan . ' Verrières-le-Buisson

Afin de garantir le succès de cette manifestation d'envergure intercommunale, votre contribution est utile au travers : . de votre Service Education Vie scolaire Jeunesse L'Education Nationale autorise les Directeurs des écoles des communes du territoire à diffuser le programme des Randos durables 2020 dans le cahier de liaison des élèves. La Communauté Paris-Saclay se chargera à la mi-avril 2020 de vous faire livrer la quantité de programmes adaptée aux effectifs des écoles de votre commune. Je vous saurai gré de bien vouloir procéder à la diffusion des programmes danschacunede vos écoles dans la semaine 18 à artir du 27 avril 2020 les chefs d'établissement se chargeant ensuite de les diffuser auprès des enseignants puis dans les cahiers de liaison des élèves. . de votre Service Communication Tout relais d'information dans vos vecteurs de communication (magazine de la commune, site Internet, panneaux lumineux...) contribue au rayonnement de cette manifestation. La Direction de la Communication de la Communauté Paris-Saclay vous fera parvenir le dossier de presse et le visuel de l'événement très prochainement.