COVID-19, Prévention

Mesures de prévention du gouvernement

Face à l'évolution de l'épidémie, suivez ici quotidiennement l'information, les recommandations et consignes établies par le gouvernement.

Publié le

Vous travaillez ou avez travaillé dans le domaine de la santé ? L'ARS a lancé l'appel à mobilisation #RenfortsCovid.
Consultez les appels à solidarité en cours, et portez-vous volontaires !

Coronavirus : Mesures de prévention

Passage au stade 3

Le stade 1 avait pour objet de freiner l'introduction du virus sur la territoire national.
Le stade 2, déclenché le 29 février, par l'identification de zones de circulation du virus sur le territoire, avait pour objet de freiner la propagation du virus en France.
Le stade 3, déclenché le samedi 14 mars, a pour objectif de limiter les conséquences de la circulation du virus.

Le lundi 16 mars, le Président de la République a décidé de mettre en place un dispositif de confinement sur l'ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits à condition d'être munis d'une attestation.  Consultez les infos sur le site du gouvernement

Attestation de déplacement dérogatoire

À compter du 17 mars 2020 à 12h, les déplacements sont réduits à leur plus strict minimum pour les cas suivants et à condition d'être muni d'une attestation.

Les règles d'interdiction de déplacement ont été renforcées par le décret du 23 mars 2020 : les déplacements brefs à proximité du domicile sont autorisés dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile.

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur www.gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. 
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées par une amende. Info sur gouvernement.fr

ATTENTION : Les attestations présentées sur téléphone ne sont pas valides. Si vous n'avez pas d'imprimante, rédigez l'attestation sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l'attestation disponible en ligne).

Justificatif de déplacement professionnel

Pour le cas des déplacements dans le cadre professionnel, un justificatif signé avec le tampon de votre employeur est à présenter en complément de votre attestation de déplacement dérogatoire

Promenades

Au regard de l'aggravation de la situation sanitaire, des mesures plus restrictives ont été prises par le Préfet de l'Essonne pour assurer la sécurité de la population.
L'accès aux espaces de promenade ont donc été interdits par arrêté préfectoral le 19 mars 2020.

Les sorties pour faire de l'exercice physique sont permises dans le périmètre autour de votre domicile, ne vous en éloignez pas trop et évitez toute interaction lors de ces sorties.

Les gestes barrières

Consultez les Infos Coronavirus et consignes sur le site du gouvernement

  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique puis les jeter
  • Se saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Rester chez soi et porter un masque si on est malade
  • Surveillez votre température 2 fois par jour et l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, fièvre, difficultés à respirer…)
  • Privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...)
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
  • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
  • Repoussez toute sortie non indispensable

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer 

  • Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant votre voyage,
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l'hôpital pour éviter toute potentielle contamination,
  • Évitez tout contact avec votre entourage,

  • Portez un masque (seulement sur prescription médicale).

    Fermeture de tous les lieux, recevant du public, non indispensables à la vie du pays

    Il s'agit des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s'agit également de tous les commerces à l'exception des commerces essentiels. Resteront notamment ouverts les magasins et les marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse. Les services publics resteront disponibles.

    Les transports urbains continueront de fonctionner, mais les Français sont invités à diminuer leurs déplacements, et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains.

    Fermeture des crèches, écoles, accueils de loisirs, collèges, lycées et établissements d'études supérieures

    Suite aux décisions gouvernementales prises, jeudi 12 mars, les crèches, les écoles, les accueils de loisirs, les collèges, les lycées et les établissements d'études supérieures seront fermés à compter du lundi 16 mars. Consultez les Infos sur le site de l'Éducation nationale

    Concernant la garde des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, conformément à la demande de la Préfecture, des accueils sont organisés lundi 16 mars selon des règles strictes. Consultez les modalités de garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

    À Palaiseau, le plan de continuité du service public est mis en oeuvre.
    Retrouvez toutes les informations sur l'organisation des services de la Ville à Palaiseau 

    Consultez les Infos Coronavirus et consignes  sur le site du gouvernement.

    À destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé, ouvert de 9h à 19h, 7j/7.