COVID-19, Prévention

Dernières mesures gouvernementales

Port du masque obligatoire, confinement, attestations de déplacement, click & collect… Retrouvez sur ce fil d'info toutes les dernières annonces gouvernementales relatives à la lutte contre le Covid-19.

Publié le

INFOS PRÉVISIONS :

  • À partir du samedi 28 novembre, le confinement est allégé. Les attestations restent obligatoires, mais les activités sportives et promenades sont autorisées dans un rayon de 20 km et pour 3h maximum. Les activités extrascolaires en extérieur sont à nouveau autorisées, et les commerces/services à domicile pourront rouvrir jusqu'à 21h, avec un protocole sanitaire strict. 
  • À partir du mardi 15 décembre, le confinement sera levé et il y aura de nouveau la possibilité de circuler librement entre les régions. Un couvre-feu sera toutefois instauré de 21h à 7h, sauf les soirs des 24 et 31 décembre. Les théâtres, cinémas et musée pourront rouvrir avec un protocole sanitaire spécifique. Les activités extrascolaires en intérieur seront à nouveau autorisées, en revanche les grands rassemblements resteront interdits ; les bars, restaurants, discothèques et parc d'attraction resteront donc fermés. Les réunions privées devront rester limitées à un nombre très restreint de personnes.
  • À partir du mercredi 20 janvier, sous réserve de l'évolution de l'épidémie, les salles de sport et restaurants pourront de nouveau ouvrir, et le couvre-feu sera réduit. Les lycées et universités pourront reprendre les cours en présentiel.

Suivre l'évolution de l'épidémie sur le site du gouvernement

À Palaiseau

Services de la mairie

L'accueil de la mairie reste ouvert à ses horaires habituels pour des besoins très précis. À noter :

  • L’ensemble des permanences téléphoniques des services sont maintenues ;
  • Toute démarche administrative pouvant s’effectuer en ligne est à privilégier : rendez-vous dans la rubrique Mes démarches pour effectuer en ligne vos demandes de carte d'identité, de passeport biométrique, de certificats... Le retrait de carte d’identité ou passeport reste possible, si et seulement si vous avez reçu une convocation administrative faisant l’objet d’une autorisation de déplacement. 
  • Pour un acte ou une démarche ne pouvant se réaliser à distance, certains déplacements dérogatoires sont autorisés pour se rendre à l’Hôtel de Ville. C’est le cas notamment pour effectuer une déclaration prévue par la loi (naissance, décès), ou encore enregistrer un PACS, célébrer un mariage ou en être témoin.
  • Concernant les mariages : malgré le confinement, les futurs époux pourront se dire oui en petit comité, à savoir 6 personnes maximum dans la salle (futurs mariés compris). À noter que l’officier de l’état civil, et le cas échéant le secrétaire de mairie, ne sont pas comptés dans cette limite. Le jour-J, les futurs mariés devront se munir d’une attestation fournie par la mairie et les témoins devront quant à eux cocher la case « Déplacements pour motif familial impérieux » sur leur attestation dérogatoire. Pour rappel, les festivités, devront bien entendu être reportées lorsque les conditions sanitaires le permettront. 

Pour toute question, n’hésitez pas à envoyer votre demande via le formulaire contact

Les Maisons de quartiers restent accessibles en cas de besoin, mais les activités de loisirs y sont annulées. Les bénévoles de l'association Satellite et de la Pause Cartable poursuivent leur mission d'accompagnement scolaire. En revanche, toutes les activités de loisirs sont annulées, y compris celles de l'Accueil Jeunes. 

De la crèche à l'université

Les crèches sont ouvertes et fonctionnent normalement.

Dans les écoles, les activités périscolaires, la restauration et l’aide aux devoirs sont également assurées avec quelques ajustements si besoin. Deux masques lavables ont été fournis par la mairie dans les écoles, à tous les élèves d'élémentaire lors de la rentrée du lundi 2 novembre, en lien avec le nouveau protocole sanitaire renforcé : 

  • Prise de la température de l’enfant par les parents avant le départ à l’école ;
  • Port du masque généralisé aux enfants de 6 ans et plus ;
  • Réduction du brassage des élèves avec mise en place de règles adaptées à chaque établissement avant le 9 novembre ;
  • Ventilation des classes, nettoyage et désinfection approfondis et réguliers...

Consulter le protocole renforcé dans les écoles à partir du lundi 2 novembre sur le site de l'Éducation nationale

Les lycées, en raison de la difficulté d'y respecter les limites de brassage, doivent mettre en place un plan de continuité pédagogique qui garantisse au moins 50 % d’enseignement en présentiel. Les modalités d’organisation sont laissées à l’appréciation des chefs d’établissement, sachant que chaque élève devra travailler la totalité du temps habituel. Accueil en demi-groupes, travail à distance, classes virtuelles, différentes solutions sont envisageables… Le ministre de l'Éducation a annoncé un ajustement du bac 2021 pour les élèves de 1ère et de terminale. Les trois évaluations communes sont remplacées par les moyennes des bulletins scolaires. En revanche, les épreuves des enseignements de spécialité restent maintenues et se tiendront du 15 au 17 mars 2021. Pour plus d’information, rendez-vous sur education.gouv.fr.

Les universités doivent assurer les cours à distance.

Seniors 

Pour les seniors et personnes fragiles, l'ensemble des services du CCAS reste assuré (permanences téléphoniques, assistance aux courses, aide à domicile, portage de repas...) voire renforcé en cas de besoin. 

Un soutien téléphonique est assuré auprès des personnes vulnérables pour garder un contact avec ces dernières. Si vous, ou un proche, souhaitez bénéficier de cet accompagnement, n'hésitez pas à contacter l'Espace Seniors à l'un de ces deux numéros : 01 70 56 59 72 ou 01 70 56 59 76. 

Enfin, le déjeuner proposé au foyer des seniors est suspendu et remplacé par un portage de repas à domicile pour ceux qui le souhaitent. 

L'EHPAD La Pie Voleuse continuera de recevoir des visites, avec les précautions qui s'imposent. 

L'appel aux bénévoles

Lors du premier confinement au printemps, plus de 500 Palaisiens s'étaient portés volontaires pour aider les personnes vulnérables dans leur vie quotidienne (courses de produits essentiels, soutien par téléphone etc.)

Les personnes qui le souhaitent peuvent cette fois encore bénéficier de l'aide d'un bénévole. Signalez vos demandes en vous inscrivant sur le formulaire "Solidarités COVID-19 à Palaiseau", ou en contactant la mairie au 01 69 31 93 00 ou contact@mairie-palaiseau.fr

L'Espace Singulier

Vous êtes malade ? En situation de handicap ? Vulnérable ? Vous êtes aidant d'une personne fragilisée ? Vous vous sentez isolé ? L’association Espace Singulier propose un numéro vert unique pour vous apporter écoute et renseignements. Composez le 0 805 38 14 14, des professionnels de l'association vous répondent tous les jours de 8h à 22h. 

Commerces

Les commerces définis comme non-essentiels par l'État doivent fermer leurs portes, mais mettent en place une plateforme de bons d'achat et un système de click & collect. Ainsi, vous pouvez les soutenir en achetant des bons d'achat ou en passant vos commandes à retirer en magasin.

Les restaurants sont fermés mais peuvent effectuer de la livraison ou proposer un service de retrait de commandes. Consulter la liste des restaurants disponibles pendant le confinement

À savoir : Suite à un nouvel arrêté préfectoral, les ventes à emporter et la livraison sont interdites à compter du samedi 7 novembre, de 22h à 6h du matin dans tout le département de l'Essonne. Consulter le nouvel arrêté préfectoral

Déplacements

Vous devez impérativement vous munir d'une attestation (différents formats sont disponibles sur le site du Ministère de l'Intérieur) pour sortir de chez soi : 

Selon la nature du déplacement, les justificatifs tamponnés (professionnel ou scolaire) sont à fournir en complément de l'attestation dérogatoire précisant l'heure de sortie. 

Rappel : Le port du masque est obligatoire en centre-ville depuis l'arrêté préfectoral du 9 octobre 2020, sur la zone délimitée sur ce plan

Sécurité, espace public & propreté

La Police municipale continue d'assurer ses missions dans les conditions normales et le respect des gestes-barrières, de même que les services techniques.

Les parcs et jardins ainsi que le cimetière restent donc ouverts.

La collecte des déchets continue à être assurée par le SIOM : toutes les collectes en porte à porte et en points d’apport volontaire sont maintenues (ordures ménagères, emballages, verre, déchets verts, encombrants et déchets d’équipements électriques et électroniques). La déchèterie de Villejust est ouverte du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h15, et le samedi de 9h à 17h15 (carte d’accès et port du masque obligatoires). N’oubliez pas de consulter les consignes de tri, d’autant plus importantes en période de crise sanitaire, pour protéger les employés !

Loisirs

Comme indiqué ci-dessus, les parcs et jardins publics restent accessibles, et les marchés du centre et de Lozère sont maintenus aux jours et horaires habituels. Un sens de circulation est instauré et du gel hydroalcoolique est à disposition. 

Le service culturel propose chaque semaine un nouveau concert filmé pour les Palaisiens, à visionner depuis le compte YouTube de la Ville.

Le Cinépal’, les salles de spectacles, et les structures sportives doivent fermer durant le confinement. Les manifestations culturelles sont donc annulées jusqu'à nouvel ordre. 

Les médiathèques proposent un service de "Click & collect" à partir du lundi 2 novembre.

Consulter l'actualité dédiée aux loisirs à la maison

Télécharger la lettre du maire du 30 octobre 2020.

Autres mesures gouvernementales

Rétablissement de l'état d'urgence sanitaire

L'état d'urgence sanitaire est rétabli sur l'ensemble du territoire national depuis le samedi 17 octobre.

Port du masque 

Le port du masque reste obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus, dans un rayon de :

  • 200 mètres aux abords des gares ferroviaires et routières ;
  • 50 mètres aux abords des écoles et établissements scolaires durant leurs jours d'ouverture et aux heures d'entrée et de sortie ;
  • Sur les marchés plein air;
  • En centre-ville lorsque cela est décrété par arrêté préfectoral.

Télétravail

Partout où cela est possible, le télétravail est généralisé, sachant que l'activité se poursuit avec "plus d'intensité" que lors du premier épisode de confinement. 

Application TousAntiCovid

Cette  nouvelle version nommée TousAntiCovid pour objectif d'identifier les foyers de contamination, les remonter et prévenir. Elle donne également des informations sur la circulation du virus à l'endroit où se trouve l'usager, et a un mode d'emploi simple. À télécharger rapidement.

Entreprises & aides financières exceptionnelles

Si le télétravail n'est pas une "règle nationale", le gouvernement incite plutôt, pour les emplois où c'est pertinent, à faire deux ou trois jours de télétravail par semaine.

Comme lors du premier confinement, les bénéficiaires du RSA et des APL recevront une aide de 150€, majorée de 100 euros par enfant. 

Également, le chômage partiel à 100% est réactivé pour les secteurs en difficulté, à savoir l'hôtellerie, les cafés, les restaurants, le tourisme, l'événementiel, la culture, le sport.

Au 28 novembre, l'aide aux entreprises est renforcée : les bars, restaurants et salles de sport pourront recevoir au choix :

  • 20% de leur chiffre d'affaires sur l'année 2019 ;
  • Ou les 10 000€ du fonds de solidarité.

Les saisonniers, jeunes et travailleurs précaires pourront bénéficier du plan "1 jeune 1 solution" renforcé.

Autotests

Le président a annoncé une nouvelle stratégie de tests pour détecter les cas positifs, afin de réduire drastiquement les délais : une innovation reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé, et la Haute Autorité de Santé, appelée "tests antigéniques", à faire soi-même.

Vaccin

Certains vaccins devraient être disponibles vers fin décembre, début janvier. Une campagne de vaccination aura alors lieu, le temps que les doses commandées par l'Union européenne soient réparties entre les États-membres, en fonction de leur population. Un comité scientifique sera chargé du suivi de la vaccination, qui ne sera en revanche pas rendue obligatoire.

    Ressources