Un livre pour remonter le temps

Sorti en avril dernier, un nouveau livre d’histoire sur Palaiseau vient de rejoindre le rayon des écrits qui feront date. Un ouvrage qui consacre six ans d’un travail de recherches et d’écriture.

Histoire de Palaiseau 1944-2014

Comme souvent, les grands projets sont le fruit de passionnés. Celui du livre « Histoire de Palaiseau 1944-2014 » est l’œuvre d’un collectif réuni en association, PAL’ÉO, présidée par Guy Perraguin, à l’initiative du projet.

« Notre idée à l’origine était de donner une suite au livre de Gabriel Dauphin, "PALAISEAU d'hier et d'aujourd'hui", paru en 1970 », confie Bernard Bertet, un des auteurs.

Un travail d'équipe

Anick Mellina, Marie-Françoise Oppeneau, Monique Perraguin, François Bendell, Daniel Droniou et Guy Perraguin sont les autres plumes de cet ouvrage qui retrace soixante-dix ans de la vie palaisienne, au rythme des différents mandats municipaux.

« Chacun a travaillé sur des thèmes précis en veillant à avoir une lecture objective de l’histoire locale », souligne M. Bertet. Nourri par les archives personnelles (des cartes postales, des photographies), ce livre de 295 pages aura également puisé ses sources dans les compte-rendus municipaux depuis 1944, les journaux locaux comme Le Courrier de Palaiseau, mais aussi dans la mémoire vivante avec des témoignages.

De quoi voyager dans le temps

Palaisien d’hier ou d’aujourd’hui, vous y retrouverez toutes les personnalités qui ont marqué l’histoire de la Ville, les faits marquants comme le passage du Tour de France en 1995, le bicentenaire de la Révolution en 1989, ou encore l’ancienne Fête du livre, « une grande foire réputée dans toute l’Île-de-France », relève M. Bertet. Autant de souvenirs à partager au fil des pages…

Où se le procurer ? Autofinancé et doté d’une subvention de la Fondation JM Bruneau, l’ouvrage  est d'un montant de 22 euros est disponible à la Fontaine aux livres, place de la Victoire et à la librairie des Eaux Vives.