Seniors

La téléassistance devient gratuite

Le Conseil Départemental conduit une action de gratuité de la téléassistance en octobre 2019, avec un nouveau prestataire.

Le Département met en place la gratuité

La téléassistance est un service conçu pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées.

Les bénéficiaires du dispositif « Essonne Téléassistance » :

• Les personnes âgées de plus de 65 ans, ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail ;
  • Les personnes âgées à partir de 60 ans et bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ;
  • Les personnes handicapées reconnues comme telles par la législation en vigueur ;
  • Les personnes malades dont l’état le nécessite.

Le matériel concerné par la gratuité :

• Les transmetteurs de téléassistance et télécommandes
  • Le détecteur de surveillance de vie (absence prolongée de mouvement), uniquement chez les personnes seules et avec l’accord exprès de celles-ci

L’ensemble de ces services et des matériels est donc gratuit à compter du 1er octobre 2019, pour tous les bénéficiaires raccordés (anciens bénéficiaires et nouveaux).

Pour les nouveaux abonnés, dès l’installation, ils n'auront pas à régler au prestataire (offre de base + détecteur de surveillance de vie), le département paie pour eux directement. Ils ne régleront que les options supplémentaires.

Pour les personnes abonnées avant le 1er octobre 2019, la facture qui leur sera dressée sera à 0€ pour le forfait de base.

Vitaris Tungstall, nouveau prestataire

Les nouveaux bénéficiaires bénéficieront de l’installation dès leur demande. Ils peuvent appeler directement Vitaris au 01 69 05 00 55, et prendre rendez-vous le jour-même. N'hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées sur le répondeur.

Sinon, vous pouvez télécharger le formulaire de demande d'installation de téléassistance, à transmettre ensuite par le CCAS :

• Le formulaire est à envoyer à teleassistance91@vitaris.fr.

Pour les situations liées à une urgence (sortie d’hospitalisation), les demandes seront prises en compte hors planning de substitution et en priorité : installation dans la journée si possible en 8 heures ouvrables.

Concernant les palaisiens ayant déjà la téléassistance avec la société GTS, la nouvelle société prendra contact avec eux d’ici novembre par téléphone.