Duà

Médiathèque George Sand
5, place de la Victoire
91120 Palaiseau

Culture, Vie locale

Agenda des médiathèques

Initiation à l'écriture de la nouvelle, projection du film documentaire "Voyage sous nos pieds"... notez les dates des activités de la médiathèque George Sand !

Public: Tout public

Agenda médiathèque

Ateliers d’écriture avec Céline Curiol

  • Les 7 et 28 novembre, et le 12 décembre - De 9h30 à 12h30.
    En partenariat avec le concours Nouvelles Avancées organisé par l’ENSTA Paris. Pour adultes, sur inscription.

La médiathèque George Sand de Palaiseau vous propose un cycle de trois ateliers d’écriture  pour adultes, pour vous initier à l’écriture de la nouvelle ! 

Cet atelier sera animé par Céline Curiol, autrice d’une dizaine de romans et d’essais dont Voix sans issue (2005), Permission (2007), Un quinze août à Paris, histoire d’une dépression (2014), Les Vieux ne pleurent jamais (2016). 
Écrivaine par passion, ingénieure de formation, Céline Curiol a travaillé comme journaliste indépendante (BBC, Radio France, Libération) pendant plus de dix ans aux États-Unis avant de revenir vivre à Paris où elle enseigne l’écriture créative et la communication écrite dans plusieurs grandes écoles. Elle a également traduit des essais, dont plusieurs de Paul Auster (Ici et Maintenant, La Pipe d’Oppen). 
En 2013 et 2014, elle a été membre du jury du concours Nouvelles avancés.
Son prochain roman, Les Lois de l’ascension, sortira en janvier 2021 chez Actes Sud. 

Dans le cadre du Mois du film documentaire

  • Samedi 28 novembre à 15h et à 16h
    Pour ados et adultes, sur inscription.

Projection du film Voyage sous nos pieds – Partie 1 : L’épiderme de la terre de Vincent Amouroux (2015, 45 minutes) suivi d’un débat avec Gaëlle Vincent ingénieur d’études au CNRS au laboratoire Ecologie, systématique et évolution (ESE-CNRS/AgroParisTech/Université Paris-Saclay)

Le sol qui nous supporte est un monde inexploré, il n'est pas inerte, une vie insoupçonnée s’y déploie. D’innombrables acteurs y travaillent, hors de notre portée, pour la surface ou les grandes profondeurs.

Un voyage souterrain inédit, à la découverte des principales formes de vie qui œuvrent dans le sous-sol, ses habitants et leurs activités cachées : une faune autonome, animalière et microbienne, un immense maillage végétal, des minéraux comptables du temps qui passe. Tous actifs, ils ont créé entre eux des liens dont on découvre le fonctionnement, au défi de toutes les règles de la surface.