Duà

Sentier de la Batterie de la Pointe
91120 Palaiseau

Journées Européennes du Patrimoine 2019

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre, partez à la découverte du patrimoine historique et naturel de la Ville !

Public: Tout public

À la découverte du patrimoine naturel

Chauve qui peut à la Batterie de la Pointe !

14h à 18h : Un atelier de construction d'abris à chauves-souris

« Le Patrimoine est aussi naturel ! À Palaiseau sur le site de la Batterie de la Pointe, différentes espèces de chauves-souris passent l’hiver bien au chaud. L’association Azimut 230 œuvre pour la conservation de ces mammifères », résume, Quentin Rouy, président de l’association.

Venez échanger avec ces passionnés de Nature, profitez d’une exposition et participez à un chantier de construction de maisons à chauves-souris qui seront installées sur le site pour que les chauves-souris puissent aussi y passer l’été ! Un atelier avec la participation des salariés en insertion de l’association Études et Chantiers qui présentera également les travaux réalisés à la Batterie de la Pointe.

Rendez-vous : samedi 21 septembre à la Batterie de la Pointe, de 14h à 18h (entrée libre)

20h à 22h : Dans la nuit des chauves-souris

Partez en mini-balade dès la fin du jour à la découverte de ces drôles de mammifères. Une sortie très Nature pour écouter, regarder, apprendre et connaître ces animaux bien étranges qui voient avec les oreilles et volent avec les mains. Ça mange quoi une chauve-souris ? Comment voit-elle dans l’obscurité ? Pourquoi on n'en voit pas l’hiver ? Enrichie de petits jeux pour mieux comprendre, accessible et ouverte à tous, cette aventure à vivre en famille n’attend que vous !

Inscription obligatoire : auprès du service culturel au 01 69 31 56 20. Participation limitée à 40 personnes maximum (enfants mineurs sous la responsabilité des parents). Prévoir des vêtements adaptés au climat de la saison.

Poésie, rêve et miel

Rendez-vous pour une exposition de poésies sur le thème des chauve-souris, par l'association « Poésie et Rêve » avec Marie-Françoise Poulain, présidente, réalisées par les résidents des EHPAD « La Pie Voleuse » et « La Martinière », des jeunes de l'école Polytechnique et les poètes de l'association.

Vous profiterez également de la présentation de l'apiculture et dégustation de la miellée 2019 avec Jean-Luc Cottignies !

Rendez-vous : samedi 21 septembre, de 14h à 18h à la Batterie de la Pointe.

Une balade commentée avec "Mémoire de Lozère"

Dimanche 22 septembre à 15h, l'association "Mémoire de Lozère" vous propose de (re)découvrir le riche patrimoine historique du quartier de Lozère à Palaiseau en vous joignant à une promenade commentée et documentée gratuite, à travers les rues et les espaces verts de cet ancien hameau. Cette année, quelques surprises seront aménagées sur l’itinéraire pour les participants...

Départ : à 15h à la station "Palaiseau-Villebon" à 15h. Arrivée vers 16h30-17h à la gare de Lozère-École polytechnique.

Renseignements et inscriptions : 06 08 51 25 72 ou memoire_de_lozere@orange.fr

Le patrimoine sur un "Plateau"

L’association « À la découverte du Plateau de Palaiseau » propose, le dimanche 22 septembre, un parcours commenté d’environ 6 km avec au programme : la rigole des granges, la ferme « des Granges », l’ancien fort aujourd’hui occupé par l’ONERA, la Batterie de l’Yvette occupée par l’ENSTA puis enfin, la Batterie de la Pointe.

Départ : à 14h30 du centre aquatique "La Vague". Retour vers 17h30.

Informations : contact@adpp.info ou 01 60 14 37 77

À la découverte du patrimoine historique

Le Musée du Hurepoix, us et coutumes d'autrefois

Véritable mine d’informations, d’objets et documents historiques en tous genres, le Musée du Hurepoix est un lieu à découvrir absolument ! Pour les journées du patrimoine, il sera ouvert de 14 h à 17h, les 21 et 22 septembre.

Adresse : Hôtel Brière, 5 place de la Victoire

Renseignements : 01 69 31 45 70 ou musee.hurepoix@free.fr

Le Mus'X, toute une histoire

Héritage de 225 ans d’histoire et de découvertes scientifiques, l’espace muséal Mus’x de l’École polytechnique regroupe et valorise les collections patrimoniales de l’établissement. L’occasion de découvrir non seulement l’histoire de la prestigieuse École polytechnique, mais aussi une exposition unique autour des sciences mathématiques intitulée « L’X, l’équation du mérite ». Ouverture exceptionnelle : samedi 21 septembre. Attention, nombre de places limité.

Infos et contact : 01 69 33 36 36.