à

91120 Palaiseau

Événement, Vie locale

La Grande Dictée 2020

Notez dans vos tablettes : la Grande Dictée revient le samedi 1er février 2020 à l'Hôtel de Ville et à la Maison des Hautes-Garennes ! Choisissez votre catégorie, et venez déjouer les pièges orthographiques des textes qui seront lus par deux auteurs, Philippe Nessmann et Jean Pruvost.

Public: Tout public

Objectif zéro faute ?

Venez vous amuser avec la langue française en vous inscrivant à la Grande Dictée pour tous, un événement intergénérationnel qui se déroulera le 1er février 2020 !

Fort de son vif succès en début d’année, la Grande Dictée pour tous est de retour. En février dernier, en solo ou en équipe, les Palaisiens ont apprécié reprendre leur plume d’écolier et écouter la lecture scandée d’un texte dont il fallait déjouer les pièges orthographiques.

Plusieurs catégories, deux lieux d’examen, 210 participants et aucun zéro faute ! Le meilleur élève, un adulte, avait commis une seule erreur. Y’aura-t-il une copie parfaite lors de cette nouvelle édition ? Qui repartira avec un prix (livre et bon cadeau pour les premières places) ? Rendez-vous en 2020 pour le savoir !

Convocation

Sortez vos cahiers de texte et notez : La Grande dictée pour tous se déroulera le samedi 1er février. Deux sites d’examen sont proposés. Le centre social des Hautes-Garennes pour les catégories jeunesse et adulte, et l’Hôtel de Ville uniquement pour la catégorie adulte.

Un nouveau lecteur

Suite à sa participation l'an dernier, l'auteur Jean Pruvost revient avec plaisir faire la lecture aux participants de la Grande dictée. Nous accueillerons un nouveau lecteur : Philippe Nessmann ! Auteur essonnien, a toujours eu trois passions : les sciences, l'Histoire et l'écriture. Après l'obtention d'un diplôme d'ingénieur des Arts et Métiers et d'une maîtrise d'Histoire de l'Art, il a été journaliste à Science et Vie Junior. Aujourd'hui, il travaille uniquement pour l'édition jeunesse. Il est l'auteur d'une cinquantaine de romans, livres documentaires et albums, parmi lesquels La Fée de Verdun (éd. Flammarion), Le Village aux mille roses (éd. Flammarion), Dans tous les sens (éd. Seuil Jeunesse) ou encore Il y avait une maison (éd. La Cabane Bleue).

La Grande Dictée, c’est aussi dans les écoles, le vendredi 31 janvier, pour les CM1 et les CM2 !