Le

à

Espace Salvador Allende
Place Salvador Allende
91120 Palaiseau

Spectacle, Science

Les Femmes de Génie sont rares ?

Les Femmes de Génie sont rares ? Un titre provocant pour une pièce réjouissante et émouvante sur la place des femmes dans les sciences et les questions de genre. Une pièce en 3 tableaux proposée par la Comédie des Ondes, le 18 mai 2020 à 20h30 à l'Espace Salvador Allende.

Public: Tout public

Femmes de génie

Marie Curie, Ada Lovelace et Émilie du Châtelet – Trois femmes qui ont marqué la Science. Trois destinées, trois pionnières, présentées par une femme et un homme d’aujourd’hui. Elle et Lui font revivre le souvenir de ces femmes de science, évoquant leurs parcours, leurs partenaires et leurs vies. De leur relation surgira l’actualité de ces thèmes. Et de leur complicité naîtra une vision partagée de la science.

Pourquoi s’intéresser aux pionnières de la science ? Comment parler de ces figures du passé au public d’aujourd’hui ? Qu’est-ce que leur histoire peut nous apprendre aujourd’hui ? Comment faire le lien entre elles, leurs parcours, les difficultés qu’elles ont eu à surmonter et la réalité que nous connaissons dans la société d’aujourd’hui ?

Cette pièce en trois tableaux nous fait entendre la parole d'une femme nourrie d’une expérience vécue à la fois dans le domaine de la science et dans celui du théâtre. Entrecroisant les processus de la création artistique et de la recherche scientifique, elle nous invite à nous interroger sur les stéréotypes qui perdurent encore au XXIe siècle : peut-on être femme et scientifique ? Peut-on être scientifique et artiste ?

Créée en 2011 dans une première version puis en 2016 dans la version actuelle, cette pièce a été jouée plus de 200 fois, notamment au Théâtre des Déchargeurs à Paris, au Théâtre des Halles à Avignon et au Théâtre de Laval. Elle est actuellement diffusée auprès des lycées franciliens dans le cadre d'une action pour l'égalité femmes-hommes financée par la région Île-de-France et la Délégation régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité. Cette représentation sera la première représentation tout public donnée à Palaiseau.

Écriture : Anne Rougée
Collaboration scientifique : Soraya Boudia, Isabelle Collet, Véronique Le Ru, Pascale Rougée
Mise en scène et scénographie : Didier Boulle
Lumières : Maxime Denis
Distribution : Anne Rougée (Elle), William Astre (Lui), Clara Brajtman (voix off)
Genre : Comédie tout public à partir de 11 ans
Durée : 1h20 (25 mn par tableau)