Duà

5, place de la Victoire
91120 Palaiseau

Mois du Film Documentaire

Événement national, le Mois du film documentaire réunit près de 2 000 lieux culturels sociaux et éducatifs en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1 600 films documentaires au mois de novembre. Découvrez le programme à l'échelle de l'agglomération et de Palaiseau !

Public: Tout public

Mois du film documentaire, les 20 ans

Les médiathèques de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, ainsi que les médiathèques de Massy, Linas et Villebon-sur-Yvette, en partenariat avec des cinémas du territoire ont sélectionné des films rares et originaux de ce genre cinématographique.

Certains films seront projetés à la Médiathèque George Sand et au Cinépal' :

FRÈRE DES ARBRES, L’APPEL D’UN CHEF PAPOU
16h à la Médiathèque George Sand / Entrée libre
De Marc Dozier et Luc Marescot (France, 2017, 85 min)

Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres, il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation. Un message qui nous interroge sur l’avenir de l’Humanité, en nous rappelant que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Débat à la fin de la séance avec l’un des co-réalisateurs du film.

MÉMOIRES FILMÉES DE PARIS-SACLAY
16h à la Médiathèque George Sand / Entrée libre
(France, 1926-1979, 60 min)

De 1926 à 1979, des cinéastes amateurs filment leur époque : agriculture, loisirs, développements urbains… 13 films tournés par des habitants des communes de l’agglomération Paris-Saclay. Depuis 20 ans, « Cinéam » collecte, sauvegarde et valorise les films amateurs en Essonne et banlieue parisienne.Ces archives familiales et les témoignages qui les accompagnent sont des témoignages uniques de l’évolution de nos modes de vie et des transformations de notre territoire.

Présentation à la fin de la séance de la cinémathèque locale « Cinéam » par Laurence Bazin, sa responsable.

Dimanche 24 novembre

L’INTOUCHABLE, HARVEY WEINSTEIN
20h30 au Cinépal / Tarif : 5,20 €
De Ursula Macfarlane (Grande-Bretagne, 2019, 1h39, VOSTF)

Une plongée au coeur de la saga la plus explosive de l’histoire du Cinéma : « L’intouchable » raconte l’histoire de l’ascension et de la chute du magnat d’Hollywood Harvey Weinstein. Comment il a acquis et préservé sa toute-puissance au fil des décennies, même quand le scandale menaçait. D’anciens collaborateurs et plusieurs de ses accusatrices décrivent son mode opératoire, ainsi que les conséquences de ses abus sexuels présumés, dans l’espoir que justice soit faite et que les choses bougent enfin...

Lundi 25 novembre

INNA DE YARD
20h30 au Cinépal / Tarif : 5,20 €
De Peter Webber (France, 2018, 1h39, VOSTF)

Sur les hauteurs verdoyantes de Kingston, des légendes du Reggae se retrouvent pour enregistrer un disque. Plus de trente ans après leur âge d’or, ils s’apprêtent à repartir en tournée à travers le monde. « Inna de Yard » raconte l’aventure humaine de ces chanteurs qui, en plus d’incarner un genre musical mythique et universel, font vibrer l’âme de la Jamaïque.

Mardi 26 novembre

THOMAS PESQUET, L’ÉTOFFE D’UN HÉROS
20h au Cinépal / Tarif : 5,20 €
De Jürgen Hansen, Pierre Emmanuel Le Goff (France, 2016, 1h12)

Le 16 novembre 2016, l’astronaute français Thomas Pesquet s’envolait pour une aventure de 6 mois dans la station spatiale internationale. Pour préparer cette mission et affronter l’environnement hostile de l’espace, il s’est entraîné durant 7 ans dans les lieux mythiques de la conquête spatiale. De Houston à Baïkonour, les réalisateurs Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff ont suivi au plus près cette préparation physique et mentale qu’il devra à nouveau endurer avant sa prochaine mission dans l’espace, et peut être un jour son départ vers la Lune.

Rencontre et débat à la fin de la séance avec Hervé Dole, astrophysicien, professeur à l’université Paris-Sud et à l’université Paris-Saclay.

Consultez l'ensemble du programme !