Duà

Environnement, Événement

Semaines Européennes du Développement Durable

Du 19 septembre au 10 octobre, retrouvez les événements proposés à Palaiseau dans le cadre des Semaines européennes de développement durable,

Public: Tout public

Trois semaines d’événements autour de l’environnement

Entre le 19 septembre et le 10 octobre, Palaiseau se mobilise aussi entre sensibilisations et actions pour l’environnement !

Les Semaines Européennes du Développement Durable ont pour objectif de promouvoir le développement durable, de sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète. De la fin septembre à la mi-octobre, Palaiseau profite de ce cadre pour proposer un beau programme d’animations qui seront autant d’occasions à saisir pour partager des actions concrètes et utiles au regard d’un avenir durable.

Dans la Nuit des Chauve-souris

Par Azimut230

Partez en mini-balade dès la fin du jour à la découverte de drôles de mammifères. Une sortie très Nature pour écouter, regarder, apprendre et connaître ces animaux bien étranges qui voient avec les oreilles et volent avec les mains. Dis, Qu’est-ce que ça mange une chauve-souris ? Et comment ça fait pour voir dans le noir ? Et pourquoi on n'en voit pas l’hiver ? Enrichie de petit jeux pour mieux comprendre, accessible et ouverte à tous, cette aventure n’attend que vous !

Samedi 19 septembre à 19h30
Rendez-vous à l’entrée de la Batterie de la Pointe,
Chemin de la batterie
Durée : 2h - 500 m – Niveau facile
Inscription sur paris-saclay.com 

Impacts du changement climatique sur la faune et la flore protégées du Plateau

Par l’ADPP

Partez en balade à la découverte du patrimoine naturel remarquable du Plateau qui accueille de nombreuses espèces protégées dans sa forêt et ses coteaux boisés ainsi que dans les nouveaux espaces créés autour du quartier Polytechnique articulant bassins de rétention, mares, mouillères et parc naturaliste propice au développement de la biodiversité.

Nous évoquerons également les conséquences du changement climatique et les moyens de réduire localement ses impacts.

Dimanche 20 septembre à 14h30
Rendez-vous devant l'entrée du centre aquatique La Vague, 19 Rue Maximilien Robespierre
Durée : environ 2h30 - 7 km – Niveau facile (Port de chaussures adaptées recommandé)
Inscription sur paris-saclay.com 

Opération nettoyage

Par Palaiseau tiers-lieu en ébullition, Oze ZD et les coquelicots de Saulx les Chartreux

Armés de pinces, gants et sacs à déchets fournis par le SIOM, venez participer en famille à une petite promenade citoyenne, en nettoyant les chemins Palaisiens, avant de se retrouver autour d'un goûter participatif (vers 17h).

Dimanche 20 septembre à 14h30
Rendez-vous Place des Causeuses
Niveau facile
Inscription sur paris-saclay.com 

Visite d’une maison écologique auto-construite

Par l’Alec

Afin de participer à la dynamique des semaines du développement durable, l’ALEC vous propose des évènements divers et variés en Essonne.

Parmi les animations proposées, l’ALEC organise chaque année le concours de la maison économe, qui a pour objectif de promouvoir les pratiques durables dans l’habitat avec des rénovations exemplaires. Les 26 septembre et 7 octobre, vous pourrez visiter (sur rendez-vous) les domiciles du lauréat 2019 à Palaiseau !

Samedi 26 septembre et mercredi 7 octobre à Palaiseau
Consultez le programme complet sur www.alec-ouest-essonne.fr.
Alec Ouest Essonne
01 60 19 10 95
cie@alecoe.fr 

Palaiseau entre vallée et coteau

Par l’Association Mémoire de Lozère

Cette randonnée vous fera découvrir la structure géologique du secteur et son influence sur l’hydraulique, l’habitat et l’environnement. Chemin faisant, vous visiterez le « géosite » de l’ancienne carrière de grès de La Troche (parc intercommunal Eugène Chanlon), aménagé en 2018 par le Conservatoire départemental de l’Essonne des Espaces d’intérêt géologique, puis les bords de l’Yvette, avant d’assister à la projection d’un court reportage vidéo sur la dernière carrière de grès encore en exploitation de nos jours, à Moigny-sur-Ecole (Essonne).

Samedi 10 octobre 2020 - 14h30
Rendez-vous au pied du panneau RER B situé à l’ouest du bâtiment de la gare RER B de Lozère
Durée : 2h30 - 8 km - Niveau facile (Port de chaussures adaptées recommandé)
À partir de 10 ans
Inscriptiption sur paris-saclay.com