Offres d'emploi

2 Gestionnaires Etat-civil (H/F)

DÉPARTEMENT RESSOURCES - SERVICE AFFAIRES GÉNÉRALES

Publié le

Mission générale du poste

Placé(e) sous l'autorité directe de la responsable de l’Unité Formalités / Etat civil, vous préparez, enregistrez, conservez et délivrez aux usagers les actes d'état civil dans le respect des prescriptions Qualiville. Dans le cadre de la nouvelle organisation du service, vous assurez également une polyvalence avec les autres agents du pôle sur l’ensemble des formalités courtes (accueil général, guichet unique).

Poste permanent: à temps complet

Cadre d’emploi: Adjoint administratif (catégorie C)

Activités

  • Réceptionner des déclarations et établir des actes d'état civil (naissance, mariage, décès)
  • Accueillir et renseigner le public
  • Etablir des dossiers de mariage
  • Gérer et actualiser les registres d'état civil
  • Réceptionner les demandes de carte d’identité et de passeports et assurer leur suivi
  • Participer à l’ensemble des activités liées aux affaires générales (inscriptions sur les listes électorales, recensement militaire, débits de boisson, attestation d’accueil, …)
  • Participer à la gestion du cimetière (suivi des concessions, autorisation de travaux…)
  • Assurer une polyvalence avec l’ensemble des agents du pôle ( y compris sur les formalités courtes)
  • Réaliser des tâches administratives telles que la rédaction de courriers, courriels ; suivre des   tableaux de bord.
  • Effectuer des recherches généalogiques

Contraintes spécifiques du poste

  • Permanences 2 samedis par mois au minimum (le matin)
  • Assistance des élus lors la célébration de cérémonies (mariage, noces d’or, médailles du travail, …) le samedi après-midi une fois en moyenne toutes les 6 semaines

  Aptitudes et compétences requises

  • Connaissance du cadre règlementaire dans le domaine des affaires générales (état civil notamment)
  • Expérience affirmée sur un poste similaire appréciée
  • Sens du service public et de l’accueil du public
  • Capacité à analyser et gérer rapidement les situations difficiles
  • Aptitude à canaliser son stress
  • Connaissance des logiciels Arpège appréciée
  • Qualités rédactionnelles

Les lettres de candidature seront adressées à Monsieur le Maire de Palaiseau  - Service des Ressources humaines
 

A noter : Pour valider votre formulaire, vous devez au préalable vérifier vos informations renseignées, puis appuyer lors de l'étape suivante sur le bouton "Confirmer et Envoyer".

  • Sens de l’organisation
  • Aptitudes relationnelles et sens du travail en équipe