Offres d'emploi

Postuler avant le

DÉPARTEMENT ANIMATION DE LA CITÉ - SERVICE VIE LOCALE

Missions générales du poste

Lieu d’information sur l’insertion professionnelle, la formation, le logement, les loisirs…, le Point Information Jeunesse de Palaiseau, a pour mission de favoriser l’autonomie et l’accompagnement des jeunes âgés de 14 à 26 ans dans leur projet personnel.
Au sein du service « Vie Locale » et placé(e) sous l’autorité directe du responsable du Point Information Jeunesse, vous êtes chargé(e) de l’accueil, de l’animation et du suivi des actions de la structure. A ce titre, vous travaillez en transversalité avec les autres services municipaux et les différents partenaires du territoire (Etablissements scolaires, Club de prévention, MJC, Mission Locale…)

Poste permanent: à temps complet

Cadre d’emplois: Animateur Territorial (catégorie B de la filière Animation)

Activités principales

• Accueillir et informer le public, évaluer les demandes et proposer un accompagnement individualisé.
  • Assurer une veille informative et documentaire sur les thématiques qui concernent la jeunesse, notamment via les réseaux sociaux (Page Facebook « Actu’jeunes », dispositif « Promeneur du net »).
  • Piloter des actions collectives et des dispositifs à destination des 14/26 ans : aide aux projets « « Ose », opération « Jobs d’été », interventions au sein des établissements scolaires…
  • Proposer, mettre en œuvre et évaluer des actions d’information, de prévention, d’insertion, en partenariat avec les différents acteurs locaux.
  • Construire et développer une démarche coopérative et transversale de projet.
  • Concevoir des ateliers, séances et supports d'animation, en lien avec le projet pédagogique et éducatif.
  • Evaluer les projets au regard des objectifs définis en amont et en rendre compte.
  • Assurer le suivi administratif des actions menées.
  • Veiller à la bonne utilisation des locaux (règles de sécurité et vie en collectivité).

Aptitudes et compétences requises

• Formation souhaitée : BPJEPS.
  • Disposer d’une expérience dans le domaine de l’information jeunesse et de l’animation.
  • Connaître les problématiques des publics jeunes dans leurs dimensions sociales et culturelles.
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
  • Connaissance du paysage institutionnel et des dispositifs jeunesse.
  • Maitrise de la méthodologie de projet.
  • Maîtrise des outils informatiques.
  • Aisance relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue.
  • Aptitudes à la prise d’initiative et capacité à rendre compte.
  • Capacité d’autonomie, de rigueur, de méthode et sens du travail en équipe.
  • Capacités d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles.
  • Permis B

Les lettres de candidature seront adressées à Monsieur le Maire de Palaiseau  - Service des Ressources humaines

A noter : Pour valider votre formulaire, vous devez au préalable vérifier vos informations renseignées, puis appuyer lors de l'étape suivante sur le bouton "Confirmer et Envoyer".