Offres d'emploi

Responsable adjoint de crèche familiale (H/F)

DEPARTEMENT POPULATION – SERVICE PETITE ENFANCE

Publié le

Mission générale du poste

Placé(e) sous l’autorité de la responsable de la crèche familiale que vous seconderez,vous aurez la responsabilité de garantir un accueil de qualité des enfants, tout en mobilisant les ressources humaines de l’équipe et en participant activement à l’organisation de la vie quotidienne chez les assistantes maternelles.

 

Poste permanentà temps complet

 

Cadre d’emploi : Infirmier ou puéricultrice ou EJE – catégorie A de la filière médico-sociale

 

Activités

  • Garantir et assurer un accueil de qualité ainsi que le suivi des enfants :
  • Assurer l’accueil des enfants et des familles avec la responsable de la crèche
  • Veiller à la sécurité physique, médicale et psychoaffective des enfants
  • Prévenir et dépister d'éventuels troubles et signes de mal être physique ou psychique des enfants
  • Etablir des relations de confiance avec les familles et les assistantes maternelles
  • Participer à l'organisation des réunions de parents
  • Intervenir en cas d’urgence
  • Animer et encadrer le travail d’une équipe pluridisciplinaire : 
  • Participer à l'organisation des réunions d'équipe
  • Participer à la formation individuelle et collective de l'équipe
  • Effectuer des visites au domicile des assistantes maternelles
  • Assurer la gestion administrative et financière de la structure
  • Etre en relation et coordonner les actions avec les différents partenaires (médiathèque, PMI, maisons de quartiers, ludothèque, autres structures de la Petite Enfance, différents services de la Mairie…) et collaborer activement aux projets communs du service Petite Enfance.
  • Remplacer la directrice en son absence
     

Aptitudes et compétences requises

 

  • Diplôme d’Etat d’infirmière ou puéricultrice ou EJE
  • 3 ans d’expérience professionnelle similaire au poste
  • Aptitudes avérées à l’encadrement et à l’animation d’équipe.
  • Rigueur, sens des responsabilités et qualités d’organisation.
  • Capacités d’analyse et aptitudes à la prise de décisions.
  • Capacités d’écoute et gestion des conflits, sens de l’observation et du dialogue.
  • Disponibilité, esprit d’initiative et de créativité.