Offres d'emploi

Responsable des Affaires culturelles (H/F)

DÉPARTEMENT ANIMATION DE LA CITÉ - SERVICE AFFAIRES CULTURELLES

Mission générale du poste

Placé(e) sous l’autorité directe du Directeur Général Adjoint du Département Animation de la Cité, et en étroite relation avec l’élu en charge des Affaires Culturelles, vous contribuez à définir et impulser le projet de la collectivité dans le domaine de l’action culturelle. Forte d’une vie culturelle dynamique et riche de sa diversité à l’échelle du territoire communal et de la communauté d’agglomération du plateau de Saclay, vous en assurez également le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle, tout en coordonnant les actions et les évènements portés par les acteurs locaux.

Poste permanent À temps complet

Cadre d’emploi des attachés territoriaux ou des rédacteurs territoriaux

Activités :

• Participer à la définition des axes stratégiques de la collectivité en matière de politique de programmation et de médiation culturelle.
  • Participer à la conception de la programmation culturelle municipale, en coordination avec les partenaires associatifs et institutionnels.
  • Préparer, organiser et mettre en œuvre la saison culturelle.
  • Assurer le management de l’équipe administrative, culturelle et technique.
  • Impulser, coordonner et piloter les projets culturels en relation avec les autres services municipaux et les partenaires institutionnels de la collectivité.
  • Animer le réseau des acteurs culturels de la ville.
  • Organiser les activités culturelles en transversalité.
  • Assurer la gestion des équipements culturels communaux (caveau jazz, théâtre de la Passerelle).
  • Assurer la gestion du budget alloué.
  • Rechercher et optimiser des sources de financement.

Aptitudes et compétences requises

• Expérience souhaitée de 5 ans dans des fonctions similaires
  • Connaissance de l’environnement des institutions culturelles et des politiques publiques
  • Autonomie et prise d’initiatives
  • Rigueur et dynamisme
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Sens du travail en équipe
  • Sens du service public
  • Disponibilité (travail soir et weekend fréquent)

À noter : Pour valider votre formulaire, vous devez au préalable vérifier vos informations renseignées, puis appuyer lors de l'étape suivante sur le bouton "Confirmer et Envoyer".