Offres d'emploi

Un Chargé de Mission Démocratie participative "Conseils de quartier" (H/F)

Postuler avant le

Pour son service Vie locale
Titulaire ou contractuel (CDD 1an)
Cadre d’emplois des Animateurs territoriaux (Cat. B)

Publié le

Placé(e) sous l’autorité directe du responsable du service, et en lien avec l’adjoint de quartier et sa hiérarchie, le chargé de mission Démocratie participative « Conseils de Quartier » décline les enjeux et les outils de la démocratie participative à l’échelon local en intégrant l’ensemble des politiques portées sur le territoire. Il anime en lien avec l’Adjoint de quartier l’instance « Conseil de Quartier » sur les aspects organisationnel, administratif et dynamique de réflexion et de travail.

Dans un esprit de participation active il impulse et développe de nouveaux outils de concertation.

Il assure le lien entre les habitants qui font vivre les Conseils de Quartier et les services municipaux. Il a notamment pour objectif de valoriser le rôle de citoyen actif des Palaisiens et de permettre une meilleure participation et prise en compte de leur avis dans les principaux domaines qui touchent leur vie quotidienne et leurs quartiers.

Outre l’instance « Conseil de Quartier » il développe ou anime d’autres outils de la participation (Balades urbaines, budget participatif…).

Activités principales

Piloter, coordonner et animer l’instance « Conseil de Quartier »

Participer aux réunions et commissions des Conseils de Quartier, contribuer à leur animation et en assurer le suivi

Assurer le suivi des sujets en cours en lien avec les services municipaux