Offres d'emploi

Un responsable de l'unité formalités - état civil - citoyenneté H/F)

Postuler avant le

Pour son service des Affaires générales
Titulaire ou contractuel (CDD 1an)
Cadre d’emplois des Rédacteurs (Cat.B)

Mission générale du poste

Placé sous l’autorité du responsable du service Affaires Générales, vous êtes en charge du traitement des demandes de la population et de la délivrance des actes courants de la vie civile, de l’organisation des élections et de la gestion du cimetière. Vous disposez de l’appui d’une équipe de 8 personnes que vous animez et encadrez afin d’assurer un niveau de qualité des prestations délivrées conforme aux prescriptions du référentiel Qualivilles.

Activités principales

Encadrer, coordonner et animer les différentes activités prises en charge par l’unité :

Vous réceptionnez les déclarations et établissez des actes courants d’état civil : dossiers de mariage, instruction des dossiers de CNI, passeports, attestations d’accueil, tenue administrative des registres. Vous pilotez les élections et le suivi des listes électorales. Vous organisez les opérations de recensement et mise à jour du RIL. Vous assurez la gestion du cimetière, des concessions funéraires et des affaires militaires.

Manager l’équipe en fonction des critères de qualité et d’efficacité définis par la Charte Qualivilles :

Vousanimez l’équipe. Vous veillez à la bonne adaptation de l’organisation en fonction de la charge de travail et du flux de demande des usagers. Vous assurez le suivi et la mise à jour des indicateurs d’activité, le suivi des indicateurs qualité et la mise en œuvre des plans d’action.

Vous assurez la veille réglementaire dans le respect des délais. Vous vérifiez la sécurité juridique des actes délivrés dans le respect des procédures afférentes. Vous accompagnez les agents dans la prise en compte des évolutions juridiques et la mise en œuvre de nouvelles procédures. Vous vérifiez et suivez les informations transmises aux usagers et en assurez la gestion administrative.

Activités annexes :

Vous supervisez le circuit « démarches rapides » pour les formalités en lien avec l’état civil et la citoyenneté. Vous accueillez et renseignez le public. Vous remplacez la responsable de service en son absence.

Aptitudes et compétences requises :

Maîtrise du cadre réglementaire en matière d’état civil (droit civil, droit de la famille) et de la législation funéraire

Bonne connaissance des principes de fonctionnement et d’organisation des collectivités territoriales

Expérience confirmée dans un poste similaire

Capacités d’analyse, aptitudes à gérer rapidement des situations difficiles ou complexes

Discrétion professionnelle et disponibilité, sens du service public

Sens de l’organisation, rigueur et esprit d’initiative

Qualités relationnelles et sens du travail en équipe

Maîtrise des outils bureautiques et informatiques

Conditions d’exercice :

Poste à pourvoir dès que possibleàtemps complet (39h/semaine) + RTT

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle + CNAS