Manon Delorme

JOUEUSE DE FOOTBALL AU PARIS FC

Il faut savoir s’imposer dans les duels pour se faire respecter.

Publié le

Joue-la comme Manon

Manon Delorme (à droite sur la photo), passionnée de football, a porté hautes les couleurs de l’US Palaiseau Foot sur les terrains d’Île-de-France. Aujourd’hui, elle est une pensionnaire du centre de formation d’un des plus anciens et des plus prestigieux clubs féminins de football : le Paris FC/Juvisy. Rencontre avec une jeune footballeuse prometteuse.

Je vous parle d’un temps que les plus de trente ans ne peuvent pas connaître… : celui de petites filles qui peuvent aujourd’hui chausser, sans à priori, les crampons autant que les chaussons de danse. C’est d’ailleurs un peu l’histoire de Manon qui a commencé par les salles de modern’ jazz. « Je courais partout. Mon professeur a dit à mes parents qu’il valait mieux m’orienter vers un autre sport », se rappelle Manon. Qu’à cela ne tienne, ce sera le rugby ou le football, hésite son papa. Là, sur les terrains, par tous les temps, la petite Manon du haut de ses 6 ans rejoint ses jeunes coéquipiers de l’US Palaiseau Foot. « Il n’y avait pas encore de section féminine. J’ai joué avec les garçons jusqu’à la sixième. », confie notre footballeuse. Toujours bien intégrée dans son équipe, elle essuie de temps en temps quelques railleries des joueurs adverses. Un vieux cliché dépassé (une fille ne sait pas jouer au foot) qu’elle balaie en répondant au défi physique. Au poste de défenseure, « il faut savoir s’imposer dans les duels pour se faire respecter », confirme-t-elle.

De l'US Palaiseau…

Mordue de ballon rond, elle intègre à la même époque la section foot du collège Joseph Bara à Palaiseau. Nous sommes en 2015, l’US Palaiseau vient de créer sa section féminine. Manon s’essaye à plusieurs postes, gardienne, défenseure centrale ou latérale et même milieu défensif. De toute évidence, c’est en défense qu’elle excelle. En fin de troisième, elle décide de passer les tests pour intégrer la section sportive du Paris FC. Sur 200 joueuses, Manon sort du lot et rejoint le petit groupe d’une trentaine de footballeuses. « C’est une grande satisfaction pour nous de les voir percer, souligne Christophe Mouraux, directeur technique à l’origine de la création de la section féminine de l’US Palaiseau Foot. Notre club continue de se développer et appelle toutes les passionnées de football à rejoindre notre section ».

… À la section sportive du Paris FC

Au centre de formation du Paris FC/Juvisy, toutes les filles suivent simultanément un cursus au Lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny. Le programme combine les cours et les entraînements d’environ 1h30 tous les jours (sauf le mercredi), et un match par week-end. L’ambition du club est de préparer les jeunes talents de demain au haut niveau. « Le rythme est soutenu, confirme Manon qui prépare son baccalauréat, mais quand on est passionnée, ça se fait tout naturellement ». « Manon a bien progressé, ajoute Joachim Gandiol, préparateur physique (et Palaisien !), ses sélections régulières en équipe U19 National du Paris FC en témoignent »

Souhaitons à Manon de suivre les pas de ses joueurs préférés, Wendie Renard à l’Olympique Lyonnais et Marcelo au Real Madrid. « L’objectif, c’est évidemment d’intégrer l’équipe A du Paris FC, sinon un autre club en division 2 », conclut-elle, plus que déterminée.

 


Manon, pour un selfie inoubliable avec l'une de ses idôles, Amandine Henry, Capitaine de l'équipe de France Féminine


portrait

Repères

2002 : Naissance de Manon

2008 : Manon apprend le football à l’US Palaiseau

2013 : En 6e, elle intègre la section foot du collège Bara

2015 : L’Us Palaiseau football crée sa section féminine

2017 : Entrée au centre de formation du Paris FC/Juvisy

2019 : Classe de terminale au lycée Jean Pierre Timbaud de Brétigny

Sélections fréquentes avec le U19 national du Paris FC

Palaiseau mag’ 241 | décembre 2019 - janvier 2020

Manon (à droite) accompagnée, de gauche
à droite, par Inès et Lila, deux autres joueuses passées par l'US Palaiseau Foot avant de rejoindre la section sportive du Paris FC.