Jeunesse

Thomas, projet OSE

JEUNE PALAISIEN

Tout s’est fait en un peu plus d’un mois, l’obtention de l’aide « Ose » pour financer en partie mon billet d’avion, l’accompagnement de l’équipe du PIJ pour préparer mon séjour.

Publié le

Au pays d’OSE, la magie des projets

Si comme le promet un ancien proverbe, « l'audace et la persévérance sont les filles de la réussite », alors le projet « OSE » n’attend plus que d’en tracer le chemin !

Vous avez entre 14 et 26 ans, et un projet en tête ? Séjour humanitaire, d’étude, de loisirs, de vacances, passage du permis de conduire, du BAFA… vous avez besoin de trouver des financements ?

La Ville de Palaiseau vous donne un petit coup de pouce financier avec la bourse d’aide aux projets « Ose », en contrepartie d’heures citoyennes à effectuer. L’équipe du Point Information Jeunesse (PIJ) vous attend pour vous renseigner et vous aider à monter le dossier. N’attendez plus, osez comme Thomas qui est parti en Argentine pour un séjour de 7 mois pour approfondir sa maîtrise de l’espagnol ! Direction Buenos Aires ! « J’étais alors à la Fac en L3 en Erasmus en Espagne. Tout s’est fait en un peu plus d’un mois, l’obtention de l’aide « Ose » pour financer en partie mon billet d’avion, l’accompagnement de l’équipe du PIJ pour préparer mon séjour », raconte-t-il. Un voyage qui lui laissera de nombreux souvenirs au détour des visites touristiques, mais aussi l’expérience d’un confinement à l’étranger et d’un stage dans une entreprise locale spécialisée dans la location de logements étudiants. De retour en France, cet été, Thomas a rempli sa part du contrat avec la Ville : soit effectuer des heures citoyennes en échange de l’aide attribuée. Pour 100 € alloués, 7h sont dues. Pour Thomas, la contrepartie s’élève à seulement 35h qu’il réalise en intervenant auprès de la Pause Cartable. Un juste retour sur investissement…

Chaque année, ce sont près d’une quarantaine de projets qui sont soutenus avec « Ose ». À votre tour ?

Point Information Jeunesse
31 rue de Paris
Tél. : 01 69 31 59 70