Outils de communication

Retrouvez ici les canaux de communication à disposition des associations Palaisiennes pour leur permettre de mettre en valeur leurs événements.

Communiquer sur vos événements

La Ville soutient les associations Palaisiennes en leur mettant à disposition différents canaux de communication pour leur permettre de mettre en valeur leurs événements. 

L'affichage

  • Panneaux « Info Associations »

7 panneaux « Info Associations » sont dédiés uniquement à l’affichage associatif, pour la mise en valeur des événements dans les domaines sportifs, culturels, patriotiques, de loisirs et de solidarité se déroulant à Palaiseau.

Répartis dans la Ville, ils proposent des espaces protégés pour une communication plus pérenne et plus visible.

Consultez la carte des panneaux « Info Associations »

Modalités pratiques et organisationnelles 

- Les associations déposent leurs affiches événementielles à l'Hôtel de Ville, au Service Communication (91 rue de Paris), le vendredi avant 16h. Le délai de dépôt est d’une semaine minimum avant la date de l'événement. 
- Les affiches sontau format A3 portrait en 7 exemplaires. 
- Le Service Communication se charge de l’affichage. La tournée a lieu chaque semaine, le mardi ou le mercredi.

Le service communication définit la temporalité d'affichage au regard d'un planning et veillera à ce que l'affiche réponde bien à l'angle évènementiel requis.

À noter : Certains événements  dont la Ville est partenaire pourront également être relayés dans les panneaux administratifs « Info Ville ».

  • Panneaux d'affichage libre

Ils sont répartis sur l’ensemble de la Ville et laissés à la disposition de tous.

Consultez la carte des panneaux d’affichage libre

L'information numérique

La Ville de Palaiseau dispose de :

  • 5 journaux numériques répartis sur l’ensemble de la Ville : aux abords des 3 gares RER B, au quartier Camille Claudel et au quartier du Pileu, ils transmettent une info texte synthétique et rapidement lisible.
  • L’agenda en ligne, sur la page d'accueil du site internet de la Ville, donne un coup de projecteur à tous les évènements de Palaiseau par date, par thématique ou par lieu.

Pour transmettre les informations de votre événement, il vous suffit de renseigner le formulaire « Proposer un événement ».

Sachez-le : Le site Internet de la Ville propose un annuaire des associations. Pour toutes mises à jour, veuillez contacter la Maison des associations Jean-Marie Bruneau

 

Le Palaiseau Mag'

Le Palaiseau mag' , mensuel de 48 pages, est imprimé à 19 000 exemplaires. Il est diffusé dans toutes les boîtes aux lettres, commerces et services publics de la ville au début de chaque mois.

Pour transmettre les informations d’un événement que vous souhaitez voir paraître dans les pages agenda du magazine, il vous suffit de renseigner le  formulaire « Proposer un événement ».

Si vous souhaitez présenter un projet, une action ou faire une proposition d'article :  adressez un courriel à redaction@mairie-palaiseau.fr, un mois et demi avant le numéro du magazine souhaité.

Un journaliste vous contactera pour étudier ensemble la faisabilité.

A savoir  

Le service communication définit le ou les outils de communication les plus pertinents et la temporalité au regard du nombre d'évènements à relayer. Il vous remercie d'avance de veiller à transmettre toutes les informations nécessaires sur l'évènement sans oublier bien sûr son nom, la date, l'heure et le lieu, avec un résumé, un contact et une photo ou une illustration au format JPEG pour la communication numérique.

Le service communication veillera avant la diffusion de l'information demandée, au respect de l'angle évènementiel. 

Sont exclus :

• Les messages à caractère commercial ou publicitaire.

• Les messages internes à une association ou réservés à ses seuls membres.
• Les messages ne présentant pas un intérêt communal suffisamment affirmé.
• Les informations à caractère politique, syndical et confessionnel.
• Toute forme d’expression incompatible avec les valeurs républicaines, répréhensible par la loi et/ou
susceptible de troubler l’ordre public.

Pour toutes autres demandes, l'interlocuteur privilégié des associations reste l'équipe de la Maison des associations Jean-Marie Bruneau.

Seules les associations partenaires, qui ont complété et enregistré le dossier de partenariat annuel auprès de la Maison des associations Jean-Marie Bruneau, peuvent bénéficier de cet accompagnement et de ce dispositif de communication.