Les associations des commerçants

Le dynamisme commercial de Palaiseau passe en premier lieu par l’union des commerçants et artisans de la commune au sein de deux associations. La Ville entretient avec elles un partenariat actif qui permet d’élaborer un calendrier d’animations fourni tout au long de l’année.

L’Essor Palaisien

Cette association des commerçants et artisans de Palaiseau œuvre depuis plus de 55 ans. Plus grande association de commerçants de l’Essonne en nombre d’adhérents (plus de 120) et d’animations (7 par an en moyenne), elle s’appuie sur une équipe de 15 bénévoles pour créer une unité entre les commerçants, fidéliser les Palaisiens et attirer une nouvelle clientèle.

Mettez-vous les commerçants dans la poche

L’Essor palaisien possède son application smartphone. Elle est disponible en téléchargement pour les appareils Android et Apple. On y retrouve 125 enseignes rangées par catégories : alimentation, mode, restaurants, déco et cadeaux, beauté et santé, services.

Rien ne remplace le bouche-à-oreille, nos clients sont nos ambassadeurs. Nous nous efforçons de leur apporter chaque jour qualité, conseils et chaleur humaine.

Grégory Hovsépian - Président

L’Association des commerçants et artisans du Bout Galeux

Elle fut créée à l’origine pour animer le bas de Palaiseau-centre. Il s’agissait de montrer le savoir-faire des commerçants locaux lors d’une journée de présentation des métiers dans la rue. Petit à petit, l’événement s’est transformé en brocante, qui est aujourd’hui, avec 500 exposants, l’une des plus importantes du département. L’événement est désormais incontournable et proposera, le dernier week-end de septembre, sa 43e édition !

La brocante du Bout Galeux a pris le pas sur la présentation des métiers, mais l'idée reste la même: animer la ville.
Pierre Tissier - Président