Plan canicule

À l'arrivée des fortes chaleurs, ayez les bons réflexes et prenez vos précautions pour vous protéger, ainsi que les personnes vulnérables dans votre entourage. Retrouvez ici toutes les informations relatives à la canicule.

Qu'est-ce que la canicule ?

La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. Deux paramètres sont observés : la chaleur et la durée.

Ma santé peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies :

  • Il fait très chaud,
  • La nuit, la température ne descend pas ou très peu,
  • Cela dure plusieurs jours.

Quels sont ses risques ?

L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner des complications. 

  • La chaleur fatigue toujours,
  • Elle peut entraîner des accidents de santé graves voire mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur,
  • Les périodes de fortes chaleurs sont propices aux pathologies liées à la chaleur, à l’aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie. 

La chaleur est surtout pénible :

  • Quand le corps ne s’est pas encore adapté (au début de la vague de chaleur),
  • Quand elle est humide (la sueur ne s’évapore pas) et qu’il n’y a pas de vent (la vapeur d’eau reste comme « collée » à la peau),
  • Quand la pollution atmosphérique vient ajouter ses effets à ceux de la chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Quelles sont les personnes à risque ?

Les personnes âgées de +65 ans

Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40°C avec altération de la conscience). Les personnes âgées sont aussi exposées à l’hyponatrémie (baisse du taux de sodium dans le sang) si elles s’hydratent trop.
 

Les femmes enceintes et allaitantes

Les femmes enceintes et allaitantes sont particulièrement concernées par les gestes de prévention qui sont à suivre avec attention :

  • Si vous allaitez votre enfant, le lait maternel assurera une hydratation adéquate ; il faut vous hydrater d'autant plus régulièrement,
  • Proposez à boire à votre bébé très fréquemment, au moins toutes les heures durant la journée, en lui donnant de l’eau au biberon ou au verre selon son âge, sans attendre qu’il manifeste sa soif, 
  • La nuit, proposez-lui de l’eau à boire au moment des réveils.

Quelques conseils d'alimentation :

  • Privilégier les fruits frais (pastèque, melon, fraise, pêche) ou en compote, et les légumes verts (courgettes et concombres) et au moment des repas (quand son alimentation est diversifiée).
  • Proposer des yaourts ou du fromage blanc quand l’alimentation est diversifiée et que l’enfant n’a pas de contre-indication (type intolérance au lactose) l’empêchant de consommer des produits lactés.

Les nourrissons et les enfants

La chaleur expose les nourrissons et les enfants, notamment de moins de 4 ans, au risque de déshydratation rapide : ils sont plus sensibles à ce risque du fait de leur jeune âge et ne peuvent s’hydrater sans aide extérieure. Le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température, mais en conséquence ils risquent la déshydratation.

Dans tous les cas :

  • Donnez régulièrement à boire de l’eau.

  • Gardez les enfants dans une ambiance fraîche.

  • À l’intérieur, ne pas hésiter à laisser les bébés en simple couche, particulièrement pendant le sommeil et les jeunes enfants en sous-vêtements (sans les recouvrir d’un drap ou d’une couverture), penser à mouiller les vêtements, pulvériser de l’eau sur le visage et les parties découvertes du corps avec un brumisateur ou un aérosol d’eau.
  • Évitez de sortir aux heures chaudes de la journée. En cas de sortie, préférez des vêtements amples, légers, de couleur claire sans oublier un chapeau.
  • Consultez sans tarder un médecin en cas de fièvre ou de modification du comportement de l’enfant.

Attention : Ne laissez jamais votre enfant seul et sans surveillance dans son bain, dans une pataugeoire ou dans une piscine.

"Canicule info service" (appel gratuit) : 0 800 06 66 66
Ouvert en cas d'épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h.