Éclairage et voirie

Du choix de l'éclairage LED plus économique aux travaux de maintenance préventifs et curatifs de la voirie, la Ville multiplie les actions écoresponsables pour préserver l'environnement et diminuer les coûts de fonctionnement.

90 km de voirie, ça s'use, ça s'use...

Réparation des nids de poule, marquage des bandes de passage piétons, petites réfections en tous genres... une équipe de 12 agents intervient régulièrement pour des travaux de maintenance préventifs et curatifs, sur la voirie et les signalisations.
En parallèle, quand l'état de vétusté des routes l'impose, des programmes de rénovation sont fixés tous les ans pour refaire la chaussée (couche de roulement) et les trottoirs. Certains aménagements sont alors souvent réalisés pour renforcer la sécurité routière.

Deux agents gèrent exclusivement les signalements des Palaisiens depuis l'application Tell my City, pour les problèmes de voirie.

Des éclairages publics moins énergivores et plus économes

Dans le cadre d'un marché à performance énergétique sur 6 ans qui fixe un objectif d'économie, un programme de remplacement des luminaires pour passer en LED est lancé dans une dizaine de rues de la ville tous les ans.
Ces nouveaux dispositifs LED permettent un abaissement de puissance de 50 % entre 23h et 5h du matin.
Ponctuellement, lors d'opérations de réfection de voirie, des luminaires sont changés.

Le saviez-vous ?
Une lampe LED doit être changée en moyenne tous les 5 ans contre 2 ans pour les ampoules classiques dites incandescentes.