Devenez citoyens jardiniers !

Jardiniers citoyens, à vos outils ! La Ville de Palaiseau se lance dans une expérimentation de végétalisation collective, en collaboration avec ses habitants. Découvrez ici les modalités et le formulaire à renseigner pour proposer votre projet !

La végétalisation collective en expérimentation

Et si la végétalisation d'une ville se faisait en collaboration avec ses habitants, au travers de leur regard, de leur savoir-faire et de leurs envies ? C'est l'idée de la nouvelle expérimentation que lance la Ville de Palaiseau ! 

Pour faire évoluer son cadre de vie, et toujours dans un esprit de participation citoyenne, Palaiseau se lance dans un nouveau défi environnemental. 

Parce que l'épanouissement de chacun passe par un environnement vert et agréable, poursuivons ensemble le développement de la nature en ville ! 

L'idée est de permettre aux habitants qui le désirent d'avoir l'opportunité de créer, près de chez eux, sur l'espace public, des petites zones de verdure. Reflet de leur créativité et de leur passion, ces espaces ont pour but d'embellir la Ville et sont source de biodiversité.

Des projets personnalisés

Les habitants ou copropriétés sont invités à renseigner un formulaire (ci-dessous) pour y décrire la nature de leur projet de végétalisation, à créer, dans un espace repéré à proximité de leur domicile. Il peut s'agir de pieds d'arbres, de jardinières au sol, de végétalisation de bandes de terre, ou de création d'un espace dédié dans le trottoir.

Afin de garantir une harmonie dans cette expérimentation collective, un panel de couleurs est proposé ainsi qu'une liste de végétaux par quartier. 

Un comité végétal dédié étudiera la faisabilité et accompagnera les projets choisis. 

À noter : Les jardiniers citoyens, outre la création et la mise en valeur de l'espace choisi, s'engagent à veiller à son entretien et à son évolution au gré des saisons. Produits biologiques et méthodes de jardinage durables seront bien sûr de rigueur !

Harmonisation des quartiers

Selon les quartiers, une palette de couleurs est proposée pour favoriser une harmonie dans la ville. Vos choix doivent donc s’en inspirer. Cliquez ci-dessous sur la palette végétale de votre quartier :

Vous tenez votre projet ? Renseignez le formulaire ci-dessous ! 

Vous connaître
Est-ce un projet de copropriété ? (obligatoire)
Votre projet de végétalisation
Nature du lieu (obligatoire)
Confirmation des CGU (obligatoire)