Plan Propreté

Avec 90 km de voirie, les équipes des services techniques de la Ville sont à pied d'oeuvre pour veiller au cadre de vie des Palaisiens, dans le cadre d'un Plan Propreté.

Pour une ville propre

11 agents de la ville interviennent tous les jours dans le cadre du Plan Propreté :

• Une équipe de 5 personnes sillonne les rues de la commune avec des équipements appelés "gloutons" qui aspirent les déchets.
  • 2 agents font le ramassage des poubelles à papier, mais aussi des déchets liés aux incivilités (encombrants hors des jours réglementaires par exemple).
  • 2 agents assurent le nettoyage des sentiers et chemins.
  • 3 agents interviennent à l'aide de deux balayeuses mécaniques.
  • 1 équipe est dédiée au désherbage avec un véhicule électrique et thermique, la Ville n'utilisant plus de produits phytosanitaires.
  • Des prestataires extérieurs interviennent sur différents passages avec une balayeuse mécanique.

La Brigade Verte en renfort

Créée dans le but de lutter contre toutes les incivilités qui nuisent à la propreté de l'espace public, la Brigade Verte, au-delà de son rôle préventif, peut verbaliser une infraction (dépôt d'encombrants en dehors des jours autorisés, déjections canines sur les trottoirs, haies de jardin en dépassement sur la voie publique...).

Bien-vivre ensemble

Le non-respect des règles élémentaires de propreté dégrade notre cadre de vie et notre environnement, et engendre des dépenses pour la collectivité.

Déchets et dépôts sauvages sur la voie publique

Un seul mégot, pollue 500 litres d'eau , papiers, déjections canines, etc. Ce geste est passible d’une amende de 68 €.

Affichage sauvage illégal

Mise en demeure de l’individu pour retrait des informations dans les 48h. Sans retrait de sa part, il sera verbalisé d’une amende de 50 €.

Collecte des poubelles

La veille de la collecte, après 20h, pensez à sortir vos poubelles et à les rentrer au plus tard 2h après la collecte du matin. Le non-respect de ces horaires peut entraîner une amende de 35 €

N'hésitez pas à signaler toute incivilité (déjections canines, tags, dépôts sauvages...) sur l'application mobile Tell My City. La direction de la Proximité interviendra dans les 24h.