Ma santé à l'école

La visite médicale à l'école et le Projet d'Accueil Individualisé (PAI) pour les enfants souffrant d'allergies alimentaires ou d'une maladie nécessitant des soins.

Au cours de la scolarité primaire, chaque écolier bénéficie d'une visite médicale réalisée par le médecin scolaire :

  • En grande section de maternelle : examen clinique, contrôle de la vue et de l'audition, mesures de la taille et du poids, vérification des vaccinations et dépistage des troubles d'apprentissage (langage, écriture...),

  • En CE2 : mesures du poids et de la taille, contrôle de l'audition, de la vue et de la statique (le dos), vérification des vaccinations.

Un suivi spécifique avec le Projet d'Accueil Individualisé

Pourquoi un PAI ?

Pour permettre aux enfants souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires, d’une maladie nécessitant des soins (dont la prise de médicaments), de fréquenter l’école et les accueils périscolaires, une convention doit être établie entre :

  • La famille
  • Le médecin traitant
  • Les services municipaux
  • L’école
  • La PMI (pour les élèves de Petite et Moyenne Section) ou le médecin scolaire (pour les élèves de la Grande Section jusqu'au CM2).

La démarche à suivre

  1. Prendre contact auprès du directeur d’école qui remettra un formulaire à renseigner par la famille, le médecin traitant et/ou médecin spécialiste (veiller à la signature et à la présence du cachet du médecin sur le document)

  2. Le directeur d’école expliquera les modalités de prise en charge du PAI, qui ne sera applicable qu’après signature du médecin de la PMI ou du médecin scolaire.

Pour les petites et moyennes sections de maternelle, prendre rendez-vous à la PMI puis rapporter le document signé au directeur d’école qui le signera à son tour et le transmettra au service Enfance - Education pour signature du maire.

Pour les grandes sections de maternelle et les élémentaires, à partir de 6 ans, rapporter le document renseigné et signé par la famille et le médecin traitant au directeur d’école, qui le transmettra au médecin scolaire rattaché à l’école. Ce dernier prendra contact avec la famille si nécessaire.

Après signature du médecin scolaire, le document sera renvoyé au directeur d’école qui le transmettra au service Enfance- Education pour signature par le maire.
Les médecins de la PMI et/ou de l’Education Nationale transmettront aux écoles les consignes précises à respecter.

Informations complémentaires

  • Si votre enfant fréquente l’accueil périscolaire (matin, midi, soir), informer le directeur de la structure de la mise en place du PAI.
  • La durée d'un PAI est d'un an. Il est à renouveler tous les ans. Un document de reconduction simplifié  vous sera remis par le directeur d’école, à renseigner obligatoirement. Sans retour de ce document, le PAI est annulé.
  • Si le PAI est modifié en cours d’année, un avenant doit être établi avec signature du médecin.
  • Si le PAI est arrêté en cours d’année, il est nécessaire de fournir un certificat médical et un courrier des parents.
  • Si le PAI a une incidence alimentaire, prenez rendez-vous auprès du service Restauration. Selon les directives du médecin, un panier-repas pourra être proposé.

Attention : entre le passage de la Moyenne Section à la Grande Section, vous devez renseigner un nouveau document complet (formulaires différents pour la PMI et pour l’Éducation nationale).

 

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