Préinscrire son enfant à la crèche

Si vous souhaitez faire une demande de place en crèche pour votre enfant, vous pouvez vous pré-inscrire sur rendez-vous auprès de l'accueil famille. L'attribution des places se fait désormais grâce à un système de points plus équitable, selon votre situation.

Vous souhaitez préinscrire votre enfant à la crèche ?

Vous devez prendre rendez-vous avec l’Accueil famille à partir du 1er jour de votre sixième mois de grossesse.

Prendre rendez-vous pour une pré-inscription en crèche

Munissez-vous des pièces suivantes

• Certificat de grossesse indiquant la date présumée de l’accouchement (ou l’extrait d’acte de naissance de l’enfant s’il est déjà né)

• Le livret de famille, ou les extraits d’actes de naissance ou les cartes d’identité des 2 parents

• Un justificatif de domicile de moins de 2 mois et un de plus d'un an si vous habitez Palaiseau depuis plus d'une année (afin d'obtenir des points supplémentaires)
  • Si vous emménagez à Palaiseau, la promesse de vente ou le contrat de location
  • L’attestation d’assurance maladie des 2 parents
  • Un document CAF portant le numéro d’allocataire
  • Un justificatif d’emploi (contrat, bulletin de salaire, certificat de scolarité pour les étudiants)
  • Toutes les coordonnées (téléphone, adresse, mail) du domicile et du travail.

Les tarifs des accueils municipaux sont établis selon les ressources des familles et reposent sur la Prestation de service unique (PSU).

Le scoring

Ce nouveau système de scoring permet d'attribuer les places en crèche avec plus d'équité et de transparence, lors des commissions.

Lors de votre rendez-vous, vous remplirez sur place une fiche de préinscription avec des questions précises sur votre situation familiale et professionnelle, afin de connaître le nombre de points correspondant à votre dossier.

Consulter la grille d'attributions des places en crèche

Veillez bien à mettre régulièrement à jour votre dossier en ligne sur le Portail famille, avec les horaires dont vous avez besoin. Vous pouvez également y régler vos factures.

La commission d'attribution

La commission est composée par un membre de la Direction générale, le(a) responsable du service Petite enfance, des directrices de crèches municipales, une animatrice du RAM ainsi qu’un parent volontaire ou issu d’un conseil de crèche. L’élu(e) en charge de la Petite enfance en assure la Présidence.

Elle étudie toutes les demandes et attribue 90% des places pour la rentrée de septembre. Elle arrête également une liste d’attente pour pourvoir les places refusées par les familles, sachant qu’avec le scoring, les listes seront perpétuellement en mouvement.

Sachez-le : en cas de non-attribution de place en crèche ou d'indisponibilité de votre assistante maternelle (congés maladie ou maternité), vous pouvez vous adresser au Relais des Assistantes Maternelles (RAM).