Relais des Assistantes maternelles (RAM)

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM), source d’informations et de conseils indispensables a repensé son organisation pour faciliter la vie des parents, des assistantes maternelles, nounous, nourrices, baby-sitters et gardes à domicile. Avec ses deux nouvelles animatrices, il propose désormais des ateliers collectifs de jeux dans 8 lieux différents, au cœur des quartiers de la Ville.

Lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les parents, les enfants
et les professionnelles de la garde à domicile, le RAM tient à votre disposition :

Pour les parents

• Des informations sur l’ensemble des modes d’accueil proposés par la Ville de Palaiseau ;
  • Les contacts des 222 assistantes maternelles palaisiennes (nounous, nourrices, baby-sitters et gardes à domicile) agréées indépendantes, qui proposent au total 600 places d'accueil ;
  • Une écoute et des échanges autour de l’accueil de votre enfant chez une assistante maternelle ;
  • Des informations générales, documents et conseils sur l’embauche d’une assistante maternelle, ainsi que sur les droits et devoirs des employeurs et les aides financières possibles ;
  • Une orientation en cas de questions spécifiques.

Pour les assistantes maternelles

• Une écoute et des échanges sur votre pratique et l’accompagnement des enfants ;
  • Des temps d’accueils collectifs : des ateliers, du jeu, des moments festifs, des sorties avec les enfants ;
  • Des informations générales et actualisées sur le droit du travail, le statut et la rémunération ;
  • Une orientation en cas de questions spécifiques ;
  • Une documentation sur l’enfant, les jeux, la pédagogie, la puériculture et la profession.

Enfants

• Des rencontres avec d’autres enfants ;
  • La découverte de jeux, de jouets, de livres et d’activités.

Plus de proximité pour plus de lien

Les locaux du Relais Assistantes Maternelles ont été réaménagés en bureaux.

Peggy Boukacem et Marion Benoist animent désormais des ateliers collectifs dans les structures des différents quartiers de la ville : de la motricité au dojo de la MJC ou au gymnase Roger Antoine (équipés de modules tunnels, tobboggans, agrès), des raconte-tapis à la médiathèque George Sand et des jeux d’éveil (construction, éveil musical, peinture, etc.) dans les accueils de loisirs et maisons de quartiers.

Au sein de ces espaces, les enfants se familiarisent avec la collectivité et les assistantes maternelles (nounous, nourrices, baby-sitters et gardes à domicile) peuvent échanger entre elles et les animatrices qui les accompagnent, sur leurs pratiques professionnelles.

Contactez le RAM

Peggy Boukacem et Marion Benoist, animatrices du RAM, vous accueillent au 1 rue du Mont à Palaiseau.
    Tél : 01 60 14 04 93
    Mail : ram@mairie-palaiseau.fr

Accueil individuel sur rendez-vous

• Lundi de 15h30 à 17h30