Relais des Assistantes maternelles (RAM)

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM), source d’informations et de conseils indispensable tant pour les assistantes maternelles que pour les parents, a repensé son organisation. Avec ses deux nouvelles animatrices, il propose désormais des ateliers collectifs de jeux dans 8 lieux différents, au cœur des quartiers de la Ville.

Le RAM nouvelle formule

Se déplacer au RAM avec une poussette double et 2 enfants accrochés sur les côtés, ce n’était pas toujours simple pour les assistantes maternelles, qui ne sont pas toutes véhiculées. C’était une demande de ces professionnelles de la Petite enfance : pouvoir profiter de temps d’échanges et de jeux avec les enfants au plus près de leur domicile, et non plus uniquement au RAM comme c’était le cas auparavant.

Plus de proximité pour plus de lien

Les locaux du Relais Assistantes Maternelles ont donc été réaménagés en bureaux. Peggy Boukacem et Marion Benoist animent désormais des ateliers collectifs dans les structures des différents quartiers de la ville : de la motricité au dojo de la MJC ou au gymnase Roger Antoine (équipés de modules tunnels, tobboggans, agrès), des raconte-tapis à la médiathèque George Sand et des jeux d’éveil (construction, éveil musical, peinture, etc.) dans les accueils de loisirs et maisons de quartiers. Au sein de ces espaces, les enfants se familiarisent avec la collectivité et les assistantes maternelles peuvent échanger entre elles et les animatrices qui les accompagnent, sur leur projet professionnel.

Un lieu d'information et d'orientation

Le RAM informe les familles des modes d’accueil existants, les oriente dans leur rôle d’employeur d’assistantes maternelles (contrats de travail, démarches, congés payés…) et les redirige vers les services compétents (PMI, Caf, associations juridiques…).

Il peut aussi fournir une liste à jour des assistantes maternelles palaisiennes. Palaiseau compte 236 indépendantes agréées réparties sur la commune, qui représentent près de 600 places d'accueil pour les jeunes parents.

Le RAM accompagne aussi les assistantes maternelles en les informant sur leurs droits, les formations professionnelles et les démarches administratives.